Tous les Saiyens possèdent une queue de singe. Celle-ci représente leur véritable nature, et c'est le secret de ce qui a fait leur force. En effet, lorsqu'un Saiyen regarde la pleine lune, sa queue de singe réagit, et il se transforme en un singe d'une quinzaine de mètres. Quand un Saiyen se transforme en Oozaru (singe géant), il voit sa force se décupler. Les Saiyens d'élite comme Végéta conservent leur rationnalité dans cette transformation, et peuvent encore parler. Les autres comme Gokû, perdent toute rationnalité et détruisent bêtement tout sur leur passage, en suivant leur instinct. Gohan, quant à lui, conserve un peu sa conscience du fait qu'il est à moitié Terrien, mais il reste néanmoins dangereux. La tranformation en Oozaru s'arrête lorsque la Lune disparaît (ou lorsqu'elle est détruite) ou bien lorsque la queue de Saiyen est coupée. Dans la série, Piccolo détruit la Lune en prévision de l'arrivée des Saiyens, mais il ignorait que les Saiyens d'élite pouvaient créer une Lune artificielle à l'aide d'une boule de Ki produisant le même intensité de lumière qu'une pleine Lune (c'est à dire des ondes Blutz de 17 millions de Zénos). Suite au combat contre Végéta, les Oozaru disparaissent définitivement du manga.
Une légende dit qu'un Saiyen naîtrait tous les mille ans avec une force incroyable. Tous les Saiyens y croient, et cette légende a effrayé Freezer au point de vouloir exterminer tous les Saiyens afin d'empêcher l'apparition de ce Super-Saiyen. Gokû est le premier à devenir un Super-Saiyen en voyant son meilleur ami Krilin se faire tuer sous ses yeux par Freezer. De ce fait, on peut croire que c'est lui le Super-Saiyen légendaire. Mais dans la suite de la série, on se rend compte que n'importe quel Saiyen peut devenir un Super-Saiyen sous l'effet de la colère. La légende serait donc légèrement faussée. Dans la série, Gokû, Trunks du futur, Végéta, Gohan, Trunks et Goten atteignent ce stade. La transformation d'un Super-Saiyen se fait sous l'impulsion de la colère, et il faut (d'après Végéta) que la personnalité du Saiyen soit "entière". Le Super-Saiyen voit ses cheveux se dresser sur la tête et devenir dorés. Une aura dorée se dégage autour de lui, et ses pupilles deviennent turquoises. Sa force est décuplée. On apprend au fur et à mesure de la série que la transformation en Super-Saiyen peut accélérer la progression d'une maladie ou entamer fortement l'espérance de vie d'un Saiyen. Le vieux Kaiô Shin déconseille fortement cette transformation.
C'est le stade qu'un Super Saiyen atteint au bout d'un long entraînement. Sa vitesse et sa force physique sont décuplées. Végéta est le premier à utiliser cette forme contre Cell. Gokû et Trunks du futur atteignent également cette forme. Ce n'est pas vraiment une transformation, juste une évolution poussée du stade de Super-Saiyen. Les cheveux du Super-Saiyen sont davantage dressés sur la tête, et les muscles sont plus développés.
C'est l'évolution ultime du stade de Super-Saiyen. Seule la force physique est poussée à son maximum. De ce fait, la musculature est démesurée, mais le gros point faible de cette "transformation", c'est que la vitesse est totalement négligée. Trunks du futur est le premier à utiliser cette forme face à Cell, mais il se rendra compte de son inutilité. Gokû parvient également à atteindre cette forme mais en verra tout de suite ses défauts et refusera de l'utiliser en combat. A noter que Cell peut également utiliser cette forme. Il l'utilise notamment quand il perd son sang-froid contre Gohan. On peut remarquer que ce stade ressemble étrangement à la transformation de Super-Saiyen légendaire de Broly.
C'est le stade qu'un Super-Saiyen atteint lorsqu'il contrôle parfaitement sa transformation, sa colère. Il doit contrôler sa transformation de Super-Saiyen comme si c'était son état naturel. Gokû et Gohan sont les deux premiers à utiliser cette forme pendant les jours qui précèdent le Cell Game. D'apparence, rien ne différencie ce stade du Super-Saiyen normal, sauf qu'il n'a plus aucune agressivité dans le regard, qu'il est parfaitement calme et serein, et qu'aucune aura ne se dégage de son corps. Cette étape permet non seulement de parfaire la transformation de Super-Saiyen en l'exploitant à fond, mais elle est indispensable pour la transformation en Super-Saiyen 2. Dans la saga Buu, Végéta semble également maîtriser ce stade.
C'est le stade qu'un Super-Saiyen atteint lorsqu'il est en proie à la colère. Il faut qu'il avant tout qu'il maîtrise le stade de Super-Saiyen Full Power pour ne plus être au préalable sous l'emprise de la colère que nécessite la transformation basique de Super-Saiyen. Gohan est le premier à atteindre cette transformation lorsque le cyborg C16 est détruit par Cell sous ses yeux. Ses cheveux sont très hérissés sous cette forme, les traits du visage plus anguleux, et l'aura est parsemée d'éclairs. Le Saiyen gagne une puissance et une vitesse considérable. Gokû et Végéta atteignent ce stade dans la période contre Majin Buu.
C'est le stade qu'un Saiyen atteint au bout d'un très long et très difficile entraînement. Cette transformation demande tellement d'énergie qu'elle est quasiment impossible à maîtriser pour un être vivant. Seul Gokû parvient à la maîtriser quand il est mort, et aussi Gotenks car c'est une fusion. Lorsque Gokû l'utilise en étant vivant, sa transformation lui pompe absolument toute son énergie très rapidement. Cette transformation se caractérise par les cheveux du Saiyen qui descendent jusque dans le bas du dos, et par les sourcils qui disparaissent. L'aura est encore plus grande et est toujours parsemée d'éclairs.
Ce n'est pas vraiment une transformation, et rien ne dit qu'elle est exclusive aux Saiyens. C'est Gohan qui atteint cette forme après que le vieux Kaiô Shin lui a révélé son potentiel maximum. Gohan a alors l'équivalent de la puissance d'un Super-Saiyen 3 sans avoir à se transformer. De plus, sa puissance ne diminue pas puisqu'il n'est pas transformé, cela signifie qu'il est même supérieur à un Super-Saiyen 3 en terme d'endurance. Sa force physique et sa vitesse sont à leur maximum. Sous cette forme, Gohan change légèrement bien qu'il ne se transforme pas. Son regard devient plus sévère et ses cheveux sont légèrement plus hérissés. Il n'a pas d'aura visible. On constate pendant son combat contre Majin Buu qu'il préfère le combat au corps à corps plutôt que des attaques de Ki, mais ce n'est peut-être qu'une préférence de Gohan. Cette transformation fait de lui le personnage le plus puissant de Dragon Ball si on ne compte ni les films ni les fusions.
C'est la forme de base de Freezer. Sa apparence petite et chétive peut tromper car il est déjà incroyablement fort à ce stade puisqu'il est capable de détruire la planète Végéta avec un seul doigt. La plupart du temps, il reste dans son fauteuil mobile et laisse la sale besogne à ses sbires. Lorsque son armée est décimée sur Namek, il affronte lui-même le Namek Nail sous cette forme. Il le bat à plates coutures en utilisant qu'un seul bras alors que Nail est le Namek le plus puissant de la planète.
Lors du combat contre Freezer, Végéta lui demande de dévoiler sa véritable apparence. Freezer se transforme alors. Il devient beaucoup plus grand, très musclé, et ses cornes s'allongent également. Cette transformation semble favoriser l'accroissement de sa puissance et de sa force physique. Il peut dévaster une région entière du revers de la main. Sous cette forme, il fait armes égales avec Piccolo qui vient d'assimiler Nail. Mais Freezer peut encore se transformer... Cette transformation est communément appelée "Freezer taureau".
C'est la deuxième transformation de Freezer, mais aussi sa plus monstrueuse. Il l'utilise pour surpasser Piccolo. Cette transformation, contrairement à la précédente, privilégie la vitesse. Freezer torture alors Piccolo en lui envoyant une multitude de rayons de Ki invisibles qui le laissent pour mort. En se transformant, Freezer cicatrise des blessures qu'il a subies sous sa transformation précédente. Sous cette forme, il est beaucoup plus trapu, des cornes ont poussé dans son dos, son crâne est allongé et il n'a plus de nez. Cette transformation est communément appelée "Freezer alien".
Cette troisième transformation de Freezer révèle sa véritable forme. Ainsi, il est beaucoup moins grand, beaucoup moins monstrueux,... mais seulement en apparence! Il est alors en pleine possession de ses moyens. Son attaque favorite consiste à lancer des rayons de Ki si rapides qu'il sont invisibles à l'oeil nu et tuent sur le champ la personne touchée. Avec cette technique, Freezer tue Dendé et Végéta et blesse mortellement Piccolo. Sous cette forme, Freezer utilise aussi de nombreux pouvoirs télékinésiques. Il en utilise notamment un pour tuer Krilin. Sous cette forme, il malmène Gokû qui utilise pourtant le Kaiô Ken x10! Au même moment, il lui apprend qu'il n'utilise que la moitié de sa puissance...
C'est l'apparence de Freezer quand il exploite les capacités de sa forme finale à 100%. Ses muscles croissent de façon démesurée. Il utilise cette forme pour venir à bout de Gokû qui s'est transformé en Super-Saiyen. Mais ce dernier se rend compte que la transformation de Freezer le fatigue énormément et fait chuter considérablement ses ressources d'énergie. Sous cette forme, Freezer n'a pu rivaliser avec le Super-Saiyen qu'un court instant avant de s'essouffler...
Après sa défaite face au Super-Saiyen Son Gokû, Freezer erre dans l'espace, le corps coupé en deux, grièvement blessé par l'attaque de son adversaire et par l'explosion de la planète Namek. Son père, le Roi Cold, le retrouve et rassemble ses morceaux pour le sauver. Freezer est alors en partie cybernétisé. Il arrive sur Terre accompagné de son père pour se venger de Gokû et de ses amis. Il se dit d'ailleurs encore plus puissant sous cette forme. Mais il est rapidement éliminé par Trunks du futur.
"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"