Personnages

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, U, V, Y, Z


Ackman

Akkuman

アックマン

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 103
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 73

Ackman est le quatrième homme de Baba la voyante. Il ressemble à un démon. Il affronte Son Gokû aux WC des démons. Il peut voler grâce à ses ailes et il peut aussi faire apparaître une fourche pour se battre. Mais son plus grand atout reste le rayon Ackmight qui fait grossir le vice des gens jusqu'à ce qu'ils explosent. Il l'utilise contre Gokû mais comme celui-ci a le coeur pur, ça sera sans effet. Ackman finit encastré dans un mur suite au coup de pied de son adversaire.

Haut de page



Ancien Kaiô Shin

Jûgo Daimae Rô Kaiô Shin

十五代前老界王神

Première apparition manga: Volume 40 Chapitre 479
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 250

C'est le Kaiô Shin d'il y a 15 générations. Il avait été enfermé dans la Z-Sword par un démon malfaisant. Il est resté dans l'épée durant des millénaires jusqu'à ce que Gohan casse la Z-Sword contre un bloc de katchin. Il est capable de révéler et de pousser le potentiel au-delà de son maximum de n'importe qui. C'est ce qu'il fera avec Gohan pour le remercier de l'avoir libéré. Il peut s'avérer grincheux et exubérant à première vue mais il connaît de nombreuses choses et ses conseils sont précieux. Il connaît également le secret des Potalas, ces boucles d'oreilles qui permettent à deux hommes de fusionner. Lui-même tient sa laideur repoussante d'une fusion avec une sorcière. Il avoue que c'est ce qui lui a permis d'hérité de quelques pouvoirs magiques. Il peut également invoquer une boule de cristal comme celle de Baba la voyante qui permet de voir ce qui se passe dans l'univers entier. Ce Kaiô Shin est aussi pervers que Kamé Sennin et Gokû saura exploiter ce point faible pour lui soutirer des informations.

Haut de page



Apple

Apûru

アプール

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 260
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 54

Apple est l'un des soldats de Freezer. Il est de ceux qui l'accompagnent sur la planète Namek, à la recherche des Dragon Balls. En dehors de Zabon et de Dodoria, il est le seul survivant lors de l'assaut des Nameks. Par la suite, c'est Apple qui découvre le village Namek détruit par Végéta. Apple se fait finalement tuer par Végéta lorsque celui-ci avait été amené à la Medical Machine du vaisseau.

Haut de page



Aralé Norimaki

Norimaki Arare

ノリマキ アラレ

Première apparition manga: Volume 7 Chapitre 81
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 55

C'est l'héroïne du manga précédent de l'auteur, Dr.Slump. Aralé est un robot à l'apparence d'une fillette de 13 ans, créé par le professeur Senbei Norimaki. Elle est dotée d'une force incontrôlable. Elle vit au Penguin Village avec le professeur et ses amis. Son Gokû la rencontre alors qu'il poursuit le Commandant Blue qui a volé les Dragon Balls. La force prodigieuse d'Aralé aidera Gokû à récupérer ses Dragon Balls et à se débarasser du Commandant Blue.

Haut de page


Fermer

Baba la voyante

Uranai Baba

占いババ

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 98
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 70

Cette sorcière est capable de lire l'avenir et de localiser n'importe qui ou n'importe quoi. Elle vit dans un palais au milieu du désert. Comme elle est très avide d'argent, elle fait payer très cher ses dons de voyance. Si le client n'a pas la somme suffisante, il peut choisir d'affronter ses 5 lutteurs. Gokû et ses amis iront la voir pour localiser le dernier Dragon Ball et affronteront les 5 guerriers. Baba la voyante a également la possibilité de voyager entre le monde des vivants et celui des morts. Elle peut ainsi ramener des être morts dans le monde des vivants le temps d'une journée. C'est ce qu'elle fera avec Grand-père Son Gohan, Gokû et Végéta. C'est aussi la soeur aînée de Kamé Sennin avec qui elle ne s'entend pas très bien car elle lui reproche d'être pervers et oisif. Baba, quant à elle, est plutôt cupide et sadique...

Haut de page



Babidi

Madôshi Babidi

魔導師バビディ

Première apparition manga: Volume 38 Chapitre 446
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 220

Cet être sordide est le fils du sorcier Bibidi qui a créé le Majin Boo. Des millions d'années après la mort de son père, tué par Kaiô Shin, Babidi débarque sur Terre pour sortir Majin Boo de son cocon et pour venger son père. Grâce à sa magie, Babidi peut manipuler le vice des gens et en faire leurs esclaves. C'est ce qu'il fera avec Dabra, le roi des démons, ainsi qu'avec Végéta. Il envoie tout d'abord ses hommes au Tenka Ichi Budôkai pour y récupérer beaucoup d'énergie afin de libérer Majin Boo. L'énergie de Gokû, Gohan et de Végéta cumulées libèrent Majin Boo de son cocon rapidement. Babidi peut également communiquer par télépathie avec tous les habitants d'une planète et leur envoyer des images dans leurs pensées. Babidi peut aussi se protéger derrière un écran d'énergie quand il est en difficulté. Finalement, il est tué par sa créature, Majin Boo, qui ne supporte plus d'être traité comme un esclave.

Haut de page



Bacterian

Bakuterian

バクテリアン

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 35
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 21

C'est l'un des participants du 21ème Tenka Ichi Budôkai. Sa force réside dans son extrême puanteur. Il affronte ses adversaires en crachant sur eux, en leur pétant dessus ou en leur faisait sentir ses odeurs de l'entrejambe. Pas de chance pour lui, il sera battu au premier tour par Krilin qui n'a pas de nez.

Haut de page



Baddack

Badakku

バダック

Première apparition manga: Volume 26 Chapitre 308
Première apparition TV: Dragon Ball Z Special 1

Baddack est un Saiyen qui a affronté Freezer avant la destruction de la planète Végéta et l'extermination des Saiyens. Freezer se souvient qu'il s'est battu comme un diable jusqu'à sa mort. Baddack est surtout le père de Kakarotto, alias Son Gokû, et aussi de Raditz.

Dans le téléfilm spécial qui lui est consacré, on apprend que Baddack avait honte de son fils Kakarotto, qui avait une puissance trop faible et qu'il était destiné à être un guerrier inférieur. Il refusait même d'aller le voir à sa naissance. Baddack était lui-même un guerrier inférieur, et lorsqu'il a attaqué la planète Kanasa, un indigène survivant lui a transmis le don de voir l'avenir. Baddack a alors vu en songe que Freezer allait trahir les Saiyens et les exterminer en détruisant la planète Végéta. Peu de temps après, ses équipiers qui avaient été envoyés coloniser la planète Meat ont été tués par des hommes de Freezer. Baddack réalise alors que tout ce qu'il voyait en songe allait véritablement se passer. Grièvement blessé par Dodoria, il retourna sur la planète Végéta pour exorter les Saiyens à se rebeller contre Freezer mais ceux-ci, aveuglés par leur confiance en Freezer le prirent pour un fou. Baddack lutta jusqu'à la mort pour empêcher l'inévitable. Il provoqua Freezer en duel, empli de rage, mais il fut impuissant face à la gigantesque boule d'énergie qui allait l'emporter, lui, son peuple et la planète Végéta. Dans une dernière vision, il vit son fils Kakarotto affronter Freezer en portant avec lui toute la rancoeur des Saiyens...

Dans un OAV de 2010, on apprend que Baddack a été pris dans une faille temporelle pendant la destruction de la planète Végéta. Il se retrouve sur la planète Plant, qui est en fait la planète Végéta avant la colonisation des Saiyens. Il y affronte Chilled, l'ancêtre de Freezer. Durant le combat, il se transforme en Super-Saiyen. Ce serait à partir de cet événement que la légende du Super-Saiyen aurait été transmise de génération en génération, autant chez les Saiyens que dans la famille de Freezer...

Haut de page



Be

Première apparition manga: Volume 40 Chapitre 483
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 253

Majin boo rencontre son petit chien blessé à la patte lors d'une de ses promenades. Après l'avoir soigné, le chien sera très affectueux envers lui. Ce chien joue un grand rôle dans l'amitié qui se forge entre boo et Mister Satan. boo sera fou de rage lorsque des bandits tireront sur son chien, mais heureusement, le chien sera sauvé. Lors du 28ème Tenka Ichi Budôkai qui a lieu 10 ans plus tard, le chien est toujours là, aux pieds de Mister Satan même s'il a bien vieilli!

Haut de page



Bola

Bora

ボラ

Première apparition manga: Volume 7 Chapitre 84
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 58

Ce grand indien est le père d'Upa. Il est aussi le protecteur de la terre de Karin et de sa tour qui mène à Maître Karin. Grand et fort, il protège aussi le Sû Shin Chû que l'armée du Red Ribbon convoite. Il affronte donc le lieutenant Yellow et ses hommes. Gokû qui recherche aussi le Sû Shin Chû va lui donner un coup de main et mettre le lieutenant Yellow hors d'état de nuire. Malheureusement, suite à cet échec, l'armée du Red Ribbon envoie le tueur Tao Pai Pai qui transperce Bola avec sa propre lance. Bola est ressuscité par les Dragon Balls. On le revoit lorsque Gokû vient d'être blessé par Piccolo Daimaô. Bien des années après, il est tué par Majin Boo comme l'ensemble des Terriens mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek. Lui et son fils envoient de l'énergie à Gokû pour lui permettre de faire le Genki Dama qui anéantira Majin boo.

Haut de page



Bra

Bura

ブラ

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

C'est la fille de Bulma et de Végéta, et aussi la petite soeur de Trunks. On l'aperçoit dans les tribunes aux côtés de sa mère lors du 28ème Tenka Ichi Budôkai. Elle semble fortement ressembler à sa mère quand elle était jeune.

Haut de page



Bubbles

Baburusu

バブルス

Première apparition manga: Volume 18 Chapitre 210
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 18

C'est le singe domestique de Kaiô. Il vit avec lui sur sa planète. Vivant sur une planète à forte gravité, il est en fait très rapide. Le premier exercice qu'aura à faire Gokû en arrivant chez Kaiô est d'attraper Bubbles. Bubbles meurt en même temps que son maître et Gokû durant l'explosion de leur planète provoquée par Cell.

Haut de page



Bulma

Buruma

ブルマ

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 1
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 1

Agée de 16 ans, Bulma part à la recherche des Dragon Balls pour invoquer Shenron, le dieu Dragon, pour lui demander d'avoir un fiancé. En chemin, elle rencontre Gokû, qui vit seul dans la montagne depuis la mort de son grand-père, et qui possède l'un des Dragon Balls. Gokû et Bulma deviennent vite amis et partent ensemble à la recherche des Dragon Balls. En chemin, ils rencontrent le bandit Yamcha qui devient vite le premier petit ami de Bulma. Par la suite, Bulma continue de suivre les aventures de Gokû, de près ou de loin, et son cerveau génial lui est toujours très précieux. Elle est la fille du Dr.Brief, le directeur de Capsule Corporation, et elle est l'inventrice du Dragon Radar, cet appareil qui permet de localiser les Dragon Balls. Bulma est une jeune citadine très intelligente mais qui a des goûts de luxe et qui est très égoïste. Au début de l'aventure, elle ne fait que manipuler Gokû et Oolong. Mais au final, elle devient une amie sincère, et même la meilleure amie de Gokû. Après le 23ème Tenka Ichi Budôkai, Bulma quitte définitivement Yamcha car celui-ci court après d'autres filles. Après la bataille contre les Saiyens, elle accompagne Krilin et Gohan sur la planète Namek pour ressuciter les victimes des Saiyens. A son retour sur Terre, elle héberge chez elle Végéta qui n'a nulle part où aller. Durant cette période, Bulma et Végéta se rapprochent secrètement et donnent naissance à leur premier enfant, Trunks. Son statut de mère mène Bulma à abandonner sa vie d'aventurière pour se consacrer à son fils. Durant la période des cyborgs, elle apporte quand même son aide pour créer la télécommande capable de désactiver C17 et C18. C'est elle aussi qui répare C16 avant le Cell Game. Bulma perd la vie comme la plupart des Terriens pendant l'affrontement contre Majin Boo mais est ressuscitée par les Dragon Balls de Namek. 10 ans plus tard, on découvre qu'elle a eu une fille avec Végéta, Bra.



Au début du manga, Bulma partage le rôle principal de la série avec Son Gokû. Bien qu'intelligente, elle est présentée comme une fille assez immorale, matérialiste, cupide, manipulatrice, voire sadique (quand elle s'amuse à torturer Oolong avec le bonbon). Cependant, ses aventures aux côtés de Gokû et Yamcha bonifient sa personnalité puisqu'elle deviendra soucieuse de ses amis. C'est également une jeune citadine qui a toujours vécu dans le luxe et le confort moderne, ce qui encore une fois, l'oppose véritablement à Gokû. Au fil de l'histoire, sa personnalité évolue mais son caractère reste tempétueux. Elle connaît un premier amour avec Yamcha mais celui-ci, qui était timide face aux filles, finit par devenir un coureur de jupons. Bulma préfère alors s'en séparer. A deux reprises dans le manga, Bulma avoue craquer physiquement sur Gokû: "Je n'arrive pas à le croire... Son-kun... Il est devenu plutôt beau gosse.""Son-kun... Je ne me doutais pas qu'il deviendrait si classe... Et moi, je me dispute sans arrêt avec Yamcha, mon pseudo petit ami... J'ai peut-être raté mon coup..." C'est finalement de façon assez obscure qu'elle se rapproche de Végéta qui logeait chez elle à ce moment. Même si c'est une relation discrète, elle est intense. On peut comprendre le point de vue de Bulma, ce n'est pas Végéta qui irait courir après d'autres filles, contrairement à Yamcha. A partir de la saga des cyborgs, Bulma joue donc le rôle de mère, puisque le petit Trunks a vu le jour. A la fin du manga, Bulma est âgée d'une cinquantaine d'années, et elle dévoile une de ses facettes qu'on ne lui connaissait pas: elle fait très haute société haute-société en s'habillant avec des vêtements chics.

Haut de page



Butta

Bâta

バータ

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 272
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 61

C'est l'un des membres du Ginyû Tokusentai, le commando spécial de Freezer. C'est le plus grand du groupe. Il est considéré comme l'homme le plus rapide de l'univers. Il est envoyé avec ses compères par Freezer pour tuer Végéta et pour récupérer les Dragon Balls. Dans les combats, Butta fait équipe avec Jeese. Il est battu par Gokû qui s'avère être bien plus rapide grâce à son entraînement dans son vaisseau spatial. Butta est finalement achevé par Végéta.

Haut de page



Buyon

Buyon

ブヨン

Première apparition manga: Volume 6 Chapitre 64
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 40

Buyon est un monstre qui vit dans la Muscle Tower, au cinquième étage de la tour. Il peut allonger sa langue et pour attraper ses adversaires et les dévorer, mais c'est surtout la mollesse de son corps qui le rend invincible: il est si mou qu'il encaisse n'importe quel choc, même le Kamé Hamé Ha de Gokû. Il peut aussi envoyer des rayons électriques avec ses antennes. Gokû réussit à le battre en l'exposant au froid glacial de la région. Devenu dur comme un glaçon à cause du froid, Buyon est démoli en un seul coup de pied par Gokû.

Haut de page


Fermer

C8 (Hacchan)

Jinzôningen Hachi Gô (Hacchan)

人造人間8号 (ハッチャン)

Première apparition manga: Volume 6 Chapitre 62
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 38

Ce cyborg assez massif et au visage scarifié appartient à l'armée du Red Ribbon. Il reste enfermé dans une cage au troisième étage de la Muscle Tower. Ne parvenant pas à venir à bout de Gokû, le sergent Murasaki décide de le libérer afin qu'il massacre Gokû. Mais il se révèle que le Cyborg C8 est un être pacifique qui hait la violence. De facto, il refuse d'obéir. Furieux, le sergent Murasaki décide de le faire exploser à l'aide d'une télécommande mais Gokû intervient, détruit la télécommande et assome le sergent, sauvant la vie au cyborg. Le Cyborg C8 aide ensuite Gokû à traverser le labyrinthe du quatrième étage et l'accompagne jusqu'au sixième étage où se trouve le Commande White et son otage, le maire du village. Le Commandant White les fait tomber dans un piège: C8 et Gokû se retrouvent dans le cinquième étage secret, où les attend le terrifiant monstre Buyon. Grâce à une ruse de Gokû, ils se débarassent du monstre et retournent au sixième étage affronter le Commandant White. Celui-ci redouble de lâcheté en faisant feu dans le dos de Gokû. Gokû est sévèrement touché, ce qui met C8 dans une rage folle. Le robot se débarasse du Commandant d'un seul coup de poing. Par la suite, C8 décide de rester vivre au village. Il confie que c'était lui qui avait conservé le Dragon Ball que l'armée du Red Ribon recherchait tant. Gokû l'appelle affectueusement "Hacchan".

Haut de page



C16

Jinzôningen Jûroku Gô

人造人間16号

Première apparition manga: Volume 30 Chapitre 350
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 134

Ce grand cyborg silencieux a été le 16ème androïde du Dr.Gero dans le but de tuer Son Gokû. Entièrement synthétique, C16 a été conçu ex nihilo, sans aucune base humaine. Le Dr.Géro le considère comme un échec car C16 est un être pacifique, qui adore la nature et les animaux. Il décide de prendre part au combat pour empêcher Cell d'absorber C17. C16 échoue et est gravement endommagé par Cell. Krilin l'emmène alors à Capsule Corporation où Bulma et son père le réparent afin qu'il puisse participer au Cell Game. Durant le combat, il se jette sur Cell pour se faire exploser avec lui grâce à la bombe qu'il a dans son corps mais il ignore que le Dr.Brief lui a retiré. C16 est finalement tué par Cell mais avant de mourir, il prie Son Gohan de laisser exploser sa colère pour protéger la nature. C'est grâce à la mort de C16 que Gohan se transforme en Super-Saiyen 2.

Haut de page



C17

Jinzôningen Jûnana Gô

人造人間17号

Première apparition manga: Volume 29 Chapitre 349
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 133

Avant d'être enlevé avec sa soeur jumelle par le Dr.Gero, C17 était un adolescent ordinaire. Le Dr.Gero l'a transformé en cyborg dont l'énergie est infini, dans le but de tuer Son Gokû. Refusant d'obéir à ses ordres, C17 tue le Dr.Gero. En remarquant que C16 est entièrement synthétique, C17 se demande pourquoi avec une telle connaissance scientifique, le Dr.Gero l'a-t-il créé à partir d'un humain. Il apprend par la suite qu'il n'est qu'une pièce de puzzle dans le plan du Dr.Gero: créer l'être parfait. En effet, C17 et C18 ont été créés à partir d'êtres humains dans le seul et unique but d'être absorbé par Cell pour qu'il devienne l'être parfait. Après avoir affronté Piccolo en combat singulier, C17 est finalement absorbé par Cell. C17 n'est pas un garçon méchant, mais il est extrêmement arrogant et a parfois un comportement puéril, comme lorsqu'il décide d'aller jusque chez Son Gokû en voiture car il trouve ça plus "marrant". Dans le futur d'où Trunks est originaire, C17 et C18 sont très cruels et passent leurs temps à tuer les gens pour leur plaisir. Il est finalement tué dans ce monde alternatif par Trunks, revenu du présent.

Haut de page



C18

Jinzôningen Jûhachi Gô

人造人間18号

Première apparition manga: Volume 29 Chapitre 349
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 133

Cette jeune fille a été enlevée avec son frère jumeau par le Dr.Gero pour en faire un cyborg à l'énergie infinie. Son but est alors de tuer Son Gokû. Mais C17 et C18 refusent d'obéir à qui que ce soit et éliminent leur créateur. L'énergie infinie de C18 permet de vaincre Végéta qui venait de se tranformer en Super-Saiyen. Elle découvre par la suite qu'elle a été fabriquée à partir d'un être humain pour être absorber par Cell, le cyborg ultime de Gero, qui doit devenir l'être parfait. Tandis que C17 se fait absorber par Cell, C18 tente de lui échapper coûte que coûte avec l'aide de C16. Finalement, C18 sera absorbée par Cell, aidé de Végéta. Par la suite, durant le Cell Game, Cell recrache C18. Après le combat, Krilin demande à Shenron de retirer la bombe qui est à l'intérieur de son corps. C18, touchée par son geste, finit par se marier avec Krilin. De leur union naît la petite Marron. C18 termine finaliste du 25ème Tenka Ichi Budôkai, mais accepte de perdre face à Mister Satan en échange de 2 millions de zénies. C18 trouve la mort en étant transformée en chocolat puis mangée par Majin Boo. Elle est finalement ressuscitée par les Dragon Balls de Namek. Dans le futur d'où est originaire Trunks, elle est particulièrement cruelle et sadique. Elle passe son temps avec son frère à tuer les gens. Elle est tuée par Trunks, à son retour du présent.

Haut de page



C19

Jinzôningen Jûkyû Gô

人造人間 19号

Première apparition manga: Volume 28 Chapitre 337
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 126

C'est l'avant-dernier cyborg créé par le Dr.Gero dans le but de tuer Son Gokû. C19 arrive avec C20 dans la Capitale du Sud où ils sont surpris de voir que Gokû et ses amis avaient été prévenus de leur arrivée. C19, comme C20, est un cyborg qui peut absorber l'énergie de ses adversaires. C19 affronte Gokû Super-Saiyen dans un combat singulier mais celui-ci souffre de sa maladie de coeur. Végéta intervient dans la bataille et devient lui aussi un Super-Saiyen. Il arrache les mains du cyborg pour qu'il ne puisse plus absorber d'énergie. Finalement, C19 est détruit par un Big Bang Attack de Végéta.

Haut de page



C20 (Dr.Gero)

Jinzôningen Nijû Gô (Dokutâ Gero)

人造人間 20号 (ドクターゲロ)

Première apparition manga: Volume 28 Chapitre 337
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 126

Il y a quelques années, le Dr.Gero était un brillant scientifique qui travaillait pour la cause de l'Armée du Red Ribon. Lorsque Son Gokû a détruit celle-ci, Gero n'avait en tête que l'idée de se venger. Pendant des années, le Dr.Gero construit une quinzaine de cyborgs tous destinés à tuer Son Gokû, avant de se transformer lui-même en cyborg pour avoir la vie éternelle. Il devient donc le cyborg C20. Accompagné de son dernier modèle C19, C20 se rend sur l'île du Sud où il est surpris de constater que Gokû et ses amis avaient été prévenus de leur arrivée. Après que Végéta eût facilement battu C19, C20 s'enfuit et retourne dans son laboratoire pour activer C17 et C18. Mais les deux cyborgs se retournent contre lui et le tuent. Ce que tout le monde ignorait, c'est que Gero avait commencé une autre expérience dans son sous-sol. Il avait créé un clone à partir des cellules de Gokû, Végéta, Piccolo, Freezer et du Roi Cold, et ce clone devait absorber C17 et C18 pour devenir l'être parfait. Son nom: Cell.

Haut de page



Capitaine Silver

Shirubâ Taisa

シルバー大佐

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 55
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 30

C'est le premier soldat du Red Ribon que Gokû rencontre. Lui et ses hommes doivent trouver le Wû Shin Chû, le Dragon Ball à cinq étoiles. Le Capitaine Silver détruit le Kinto-Un de Gokû avec un lance-roquette. Il est finalement battu par un coup de poing et un coup de queue de singe par Gokû.

Haut de page



Captain Chicken

Kyaputen Chiken

キャブテンチケン

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

C'est l'un des participants du 28ème Tenka Ichi Budôkai. C'est un justicier qui se déguise en poulet comme son nom l'indique. Il doit affronter Kirano au premier tour.

Haut de page



Cargot

Karugo

カルゴ

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 252
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 46

Ce petit Namek est le petit-fils de Mûri et le frère de Dendé. Il se fait tuer par le tyran Freezer. Cargot a été ressuscité ensuite par les Dragon Balls de la Terre.

Haut de page



Cell

Seru

セル

Première apparition manga: Volume 30 Chapitre 361
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 142

C'est l'ultime création du Dr.Gero. C'est un clone créé à partir des cellules de Son Gokû, Végéta, Piccolo, Freezer et du Roi Cold. De ce fait, il maîtrise plusieurs attaques de Gokû comme le Kamé Hamé Ha, le Taiyôken, le Genki Dama, et peut aussi régénérer ses membres comme Piccolo. Il se réveille au bout de 24 ans d'incubation dans un futur où il doit absorber les cyborgs C17 et C18 pour devenir l'être parfait. Mais dans ce futur, C17 et C18 ont été détruits par Trunks. Cell tue alors Trunks et vole sa Time Machine pour remonter dans le temps. Pour entrer dans la Time Machine, il doit regresser au stade larvaire. Arrivé dans le présent, il met 3 ans avant de retrouver son apparence. Il se met à attaquer les habitants de Ginger Town dont il absorbe l'énergie vitale grâce à sa queue. Il y rencontre Piccolo qui vient de fusionner avec Kami-Sama. Sachant bien qu'il n'est pas de taille à l'affronter, Cell prend la fuite et absorbe l'énergie d'autres gens. Une fois devenu assez puissant, il affronte Piccolo et C17 qu'il finit par absorber. Cell part ensuite à la recherche de C18 mais est interrompu par l'arrivée de Végéta qui est devenu bien plus fort grâce à son entraînement dans la salle du temps et de l'esprit. Mais Végéta, déçu par la faiblesse de son adversaire, décide de le laisser absorber C18. Cell acquiert alors son corps parfait et bat Végéta à plates coutures. Il organise un tournoi, le Cell Game, à l'image du Tenka Ichi Budôkai où il sera l'unique adversaire. Durant le Cell Game, Cell affronte d'abord Son Gokû puis Son Gohan. Celui-ci se transforme en Super-Saiyen 2 et gagne une puissance incommensurable. Fortement affaibli, Cell recrache C18 et perd son corps parfait. Acculé, il décide de se faire exploser avec la Terre. Mais Gokû se téléporte avec lui au Kaiôkai. Gokû et Kaiô perdent la vie dans l'explosion du Kaiôkai mais Cell réussit à survivre grâce aux cellules régénératrices de Piccolo. En plus, grâce aux cellules des Saiyens, il gagne en puissance jusqu'à égaler Son Gohan. Il revient sur Terre après avoir copié le Shunkan Idô de Gokû. A son retour, il tue Trunks et blesse gravement Gohan. Il décide d'en finir avec un énorme Kamé Hamé Ha mais Gohan parvient à le renvoyer. Cell est détruit par le Kamé Hamé Ha de Gohan.

Haut de page



Cell Jr

Seru Junyâ

セルジュニャー

Première apparition manga: Volume 34 Chapitre 406
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 183

Durant le Cell Game, Cell décide de mettre Son Gohan en colère. Pour ce faire, il donne naissance à 7 répliques miniatures de lui-même, les Cell Junior, qui attaquent Gokû, Piccolo, Végéta, Trunks, Yamcha, Krilin et Ten Shin Han. Seuls Végéta, Trunks et Piccolo parviennent à leur résister. Quand Gohan laisse exploser sa colère pour se transformer en Super-Saiyen 2, il les tue l'un après l'autre d'un seul coup.

Haut de page



Chaozu

Chaozu

餃子

Première apparition manga: Volume 10 Chapitre 113
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 82

Ce personnage qui a l'apparence d'une poupée chinoise semble condamné à rester petit toute sa vie. Avec Ten Shin Han, ce sont les deux seuls élèves de Tsuru Sennin. Celui-ci les a inscrits au 22ème Tenka Ichi Budôkai pour "réhausser le niveau". Chaozu passe les éliminatoires et rencontre Krilin aux quarts de finale. Sa faculté de voler, le Bukûjutsu, et son Dodon Pa mettent Krilin en difficulté. En plus, Chaozu possède des pouvoirs télékinésiques qui permettent d'immobiliser l'adversaire par une souffrance atroce à l'estomac. Krilin réussit à rompre le sortilège en posant un calcul mathématique à Chaozu. Celui-ci comptant à l'aide de ses doigts lâche son emprise télékinésique. Krilin en profite alors pour le mettre hors du ring. Pendant la suite du tournoi, Chaozu et Ten Shin Han désobéissent à leur maître Tsuru Sennin qui leur demandait de tuer les élèves de l'école Kamé Sen. A la fin du tournoi, Kamé Sennin apprend le retour de Piccolo Daimaô qui souhaite dominer le monde. Ten Shin Han et Chaozu proposent leur aide pour sauver le monde. Quand Piccolo invoque Shenron pour lui demander la jeunesse éternelle, Chaozu tente d'exprimer un souhait avant lui mais le démon le tue avant qu'il ait fini sa phrase. Chaozu est ressuscité à la fin du combat contre Piccolo et part s'entraîner avec Ten Shin Han en vue du 23ème Tenka Ichi Budôkai. Mais lors du tournoi, il ne passe même pas les éliminatoires car il est battu par Tao Pai Pai, le frère de Tsuru Sennin. Cinq ans plus tard, Chaozu part s'entraîner chez Kami-Sama avec Ten Shin Han, Krilin, Yamcha et Yajirobé pour être prêt à affronter les Saiyens. Durant le combat contre Nappa, Chaozu tente de se faire exploser avec Nappa mais Nappa survit à l'explosion. Après sa mort, le corps de Chaozu est reconstitué par Kami-Sama. Il part s'entraîner chez Kaiô avec Ten Shin Han, Yamcha et Piccolo. Il y reste un an avant d'être ressuscité par les Dragon Balls de Namek. Par la suite, Chaozu continue de s'entraîner dans les montagnes avec Ten Shin Han mais ne participe plus aux combats car il est trop faible par rapport aux autres. Il perd encore une fois la vie lorsque Majin Boo détruit la Terre, puis il est finalement ressuscité par les Dragon Balls de Namek.

Haut de page



Chichi

Chichi

チチ

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 11
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 7

Chichi est la fille du terrible Gyûmaô. Elle apparaît dans la série alors qu'elle est envoyée par son père à la recherche de Kamé Sennin afin que celui-ci éteigne le feu du Mont Fry Pan dont les flammes ont encerclé leur château familial. C'est durant cette quête que Chichi rencontre Son Gokû qu'elle choisira comme mari dès que celui-ci aura vérifié si c'est un garçon ou une fille en lui faisant pan-pan. Après que Kamé Sennin eut éteint le feu du Mont Fry Pan à l'aide de son Kamé Hamé Ha, Chichi fit promettre à Gokû de revenir la chercher pour l'épouser. Malheureusement, Gokû ne savait pas du tout ce que cela signifiait et ne tint pas sa promesse. Des années plus tard, Chichi, qui est devenue une très belle jeune fille, s'inscrivit au 23ème Tenka Ichi Budôkai afin de retrouver Son Gokû et lui faire tenir sa promesse. Gokû ne la reconnut pas, ce qui l'irrita fortement. Le destin les fit s'affronter au premier tour. Gokû remporta le duel et accepta d'épouser Chichi. 5 ans après cet événement, on apprend qu'ils ont eu un petit garçon du nom de Son Gohan. Chichi, qui était jusqu'alors un garçon manqué, est devenue une vraie mère modèle possessive qui ne se préoccupe que de l'éducation et de l'avenir de son fils. Suite à la mort de Gokû face à Raditz, elle voit son fils enlevé par le démon Piccolo. Elle ne le retrouve qu'un an plus tard après le combat contre les Saiyens, mais celui-ci décide de partir pour la planète Namek à la recherche des Dragon Balls afin de ressusciter Piccolo. Chichi accepta tant bien que mal cette idée et prépara Gohan pour son premier voyage dans l'espace. Après , la terrible bataille contre Freezer, Chichi s'opposa tant bien que mal à ce que Gohan participe aux combats contre les cyborgs et Cell, mais en vain. Elle se retrouva à nouveau veuve après le combat contre Cell, mais elle attendait un deuxième enfant qu'on ne connaîtra que 7 ans plus tard: Son Goten. Durant la terrible bataille contre Majin Boo, Chichi fut tuée en étant transformée en oeuf, puis écrasée. Elle fut ressuscitée par les Dragon Balls de Namek. A la fin de Dragon Ball, elle est devenue grand-mère, depuis que Gohan a une petite fille: Pan.

Au début du manga, Chichi ressemble un peu à un garçon manqué. Elle est habillée dans une armure truffée d'armes et elle a hérité du caractère agressif de son père, Gyûmaô. Sa rencontre avec Son Gokû la bouleverse complètement au point d'adopter soudainement un comportement presque romantique. Elle fait d'ailleurs promettre à Gokû de revenir l'épouser (mais Gokû ignore la signification du mot...): "Dis Gokû-sa... Quand on sera plus grands, tous les deux... Tu viendras me prendre pour épouse ?". Après s'être mariée à Gokû lors du 23ème Tenka Ichi Budôkai, elle devient une mère au foyer très autoritaire, voulant à tout prix faire de Son Gohan un grand savant. D'ailleurs, Gohan a toujours été partagé entre sa mère qui voulait en faire un savant et son père qui voulait en faire un guerrier. Mais le pouvoir autoritaire de Chichi est très fort et c'est elle qui fait la loi chez elle. On pourrait dire que Chichi est une mère castratrice pour Gohan, d'autant que le mot "Chichi" peut également signifier "père" en japonais, auquel cas, elle s'ajouterait aux deux pères, Gokû et Piccolo, qui sont derrière Gohan. Ce n'est qu'après la bataille contre Cell et la mort de Gokû que Chichi semble lâcher un peu de leste dans l'éducation de ses enfants. Il est clair que Goten semble beaucoup plus libre que ne l'était Gohan au même âge. Chichi est souvent habillée dans des vêtements chinois traditionnels (qiapo). A partir de son mariage, elle échange sa queue de cheval contre un chignon qui renforce son aspect autoritaire. Quant à son nom, même s'il peut signifier "père" pour représenter l'autorité parentale sur Gohan, il signifie plus généralement "poitrine, sein, téton" ce qui est l'objet de plusieurs jeux de mots dans le manga (les seins de Chichi se dit "Chichi no chichi" en japonais). Mais comme Chichi est la fille de Gyûmaô (le roi taureau démoniaque), ça pourrait donc aussi signifier "pis".

Haut de page



Colonel Black

Burakku Hosa

ブラック補佐

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 56
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 31

Le Colonel Black, est le bras droit du Général Red, qui est le leader de l'armée du Red Ribbon. Tout commeson patron, c'est un individu implacable et cruel qui n'hésite pas à exéctuer ses subordonnés qui subissent des échecs. Au début, il est entièrement dévoué au Général Red jusqu'à ce qu'il découvre que celui ne souhaitait réunir les Dragon Balls que dans le but de devenir grand. Le Colonel Black élimina alors le Général Red d'un coup de feu en pleine tête, et devint alors le leader de l'armée du Red Ribbon. Il affronta Son Gokû en combat singulier à bord d'un robot de combat. Il périt dans l'explosion de son robot.

Haut de page



Commandant Blue

Burû Shôgun

ブルー将軍

Première apparition manga: Volume 6 Chapitre 70
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 46

Le Commandant Blue est celui qui s'occupe de la division marine de l'armée du Red Ribbon. Bien que ce soit un homosexuel qui ne supporte pas la saleté, c'est l'un des meilleurs soldats du Red Ribbon, et un combattant exceptionnel qui utilise des pouvoirs télékinésiques. Il traquera sans relâche Son Gokû, Bulma et Krilin dans une grotte sous-marine, puis les suivra jusqu'à Kamé House où il leur volera les Dragon Balls et le Dragon Radar. Gokû va le poursuivre jusqu'au Penguin Village. L'arrivée d'Aralé Norimaki va compromettre fortement la mission de Blue. Celui-ci, ayant perdu les Dragon Balls, rentre au QG du Red Ribbon avec le Dragon Radar en espérant que cela suffira à satisfaire le Général Red. Celui-ci fera exécuter Blue en le faisant affronter le tueur légendaire Tao Pai Pai qui le tuera d'un coup de langue dans la tempe.

Haut de page



Commandant White

Howaito Shôgun

ホワイト将軍

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 56
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 36

Le Commandant White appartient à l'armée du Red Ribbon. Réfugié au sommet de sa Muscle Tower, il force les hommes du village de Jungle de trouver un Dragon Ball dans cette région enneigée. Il retient le maire en otage et s'entoure d'une petite armée pour ne pas que les villageois se rebellent. Sous ses ordres, il y a à chaque étage de sa tour un puissant combattant que Son Gokû devra affronter pour libérer le maire: Sergent Mettalic, Sergent Murasaki, le Cyborg C8 et le monstre Buyon. Le Commandant White n'est pas un très bon combattant et il préfère reculer derrière des ruses très lâches. Finalement, le Commandant White est battu par le Cyborg C8 après l'avoir mis en colère en blessant Gokû.

Haut de page



Cymbal

Shinbaru

シンバル

Première apparition manga: Volume 12 Chapitre 137
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 105

Cymbal est le deuxième monstre créé par Piccolo Daimaô. Tandis que Tambourine part pour éliminer tous les participants du Tenka Ichi Budôkai, Cymbal part à la recherche des Dragon Balls. Dès le début de sa quête, il est confronté à Son Gokû et Yajirobé. Il est rapidement éliminé par Yajirobé qui le tranche en deux d'un coup de sabre.

Haut de page


Fermer

Dabra

Dâbura

ダーブラ

Première apparition manga: Volume 38 Chapitre 446
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 220

Dabra est le roi du monde démoniaque. C'est d'ailleurs l'homme le plus puissant de ce monde. Le Madôshi Babidi s'est servi du vice dans son coeur pour l'ensorceller et en faire son bras droit. Depuis ce jour, Dabra est entièrement dévoué à Babidi et l'aide dans son objectif de ressusciter le Majin Boo. Dabra élimine d'abord Kibito, et pétrifie à l'aide de sa salive Krilin et Piccolo afin de forcer Gokû, Végéta, Gohan et Kaiô Shin à entrer dans le vaisseau de Babidi. Dabra se dévoue à protéger le 3ème étage du vaisseau où il affronte Son Gohan en combat singulier. Durant le duel, Dabra utilise diverses attaques magiques qui destabilisent Gohan. Tandis que le combat s'éternise, il remarque le vice qui sommeille dans le coeur de Végéta. Il abandonne alors son combat et rejoint Babidi pour lui faire part de sa découverte. Tandis que Babidi ensorcelle Végéta, Dabra reste aux côtés de son maître pour le protéger face à Kaiô Shin et Son Gohan. Lorsque le Majin ressuscite enfin, il se révèle être une créature puérile et incontrôlable. Craignant que Majin Boo ne se rebelle contre Babidi, Dabra le défie dans un combat singulier, mais le Majin le transforme en biscuit et le mange. Piccolo et Krilin reprennent alors forme humaine. On apprend par la suite qu'Enma Daiô a envoyé son âme au paradis, de peur qu'il se plaise en enfer.

Haut de page



Dendé

Dende

デンデ

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 252
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 46

Dendé est un enfant qui habite sur la planète Namek. Il est le petit-fils de Mûri, et le frère de Cargot. Son village est attaqué par Freezer et ses hommes qui sont à la recherche des Dragon Balls. Dendé voit son grand-père et son frère mourir sous ses yeux. Alors qu'il allait être tué par Dodoria, il fut sauvé par Son Gohan qui ne pouvait supporter un tel massacre. Par la suite, il emmène Krilin chez le Grand Chef des Nameks afin que celui-ci lui livre le dernier Dragon Ball et qu'il lui révèle sa force cachée. Dendé rejoint Gohan et Krilin pour les aider à invoquer Polunga, car l'invocation doit se faire en langue Namek. Il demande alors à Porunga de ressuciter Piccolo et de le faire venir sur la planète Namek. Il n'y aura pas de troisième voeu car le Grand Chef s'éteint à ce moment-là. Pendant le combat contre Freezer, Dendé est d'un grand secours grâce à ses dons de guérison. Quand Freezer s'en aperçoit, il l'élimine aussitôt. Dendé est ressuscité grâce aux Dragon Balls de la Terre et est envoyé sur Terre grâce aux Dragon Balls de Namek. Il repart sur la nouvelle planète Namek avec ses compagnons après la bataille contre Freezer. Pendant le combat contre Cell, Son Gokû vient le chercher afin qu'il devienne le nouveau Kami-sama. Effectivement, Dendé, héritier de la famille du dragon, a un grand don pour manier ou créer les Dragon Balls. Ainsi, il réactive les Dragon Balls de la Terre qui s'étaient éteints depuis la fusion entre Piccolo et Kami-sama. Depuis, Dendé vit avec Mister Popo dans le sanctuaire de Kami-sama. Pendant la bataille contre Majin Boo, il prend soin de se cacher ce qui lui évite de se faire tuer comme la plupart des Terriens. D'ailleurs ses dons de guérison seront encore d'une grande aide. Dix ans plus tard, il vient assister au 28ème Tenka Ichi Budôkai.

Haut de page



Dodoria

Dodoria

ドドリア

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 247
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 45

Avec Zabon, Dodoria fait partie de la garde rapprochée de Freezer. Il ne le quitte jamais. Il l'accompagne sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls. Dodoria est un soldat cruel et impitoyable, qui possède une grande force brute. Alors qu'il s'apprêtait à éliminer Dendé, le dernier survivant d'un village Namek, il est attaqué par Son Gohan et Krilin, venus au secours du petit Namek. Dodoria tente de les poursuivre mais les Terriens lui échappent. Durant sa recherche, il est attaqué par Végéta qui profite qu'il soit seul. Dodoria lui révèle alors que c'est Freezer qui a détruit la planète Végéta. Végéta le tue aussitôt.

Haut de page



Draculaman

Dorakyuraman

ドラキュラマン

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 99
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 70

Draculaman est le premier homme de Baba la voyante à affronter Gokû et ses amis. On dirait un vampire déguisé en pratiquant de kickboxing. Il peut se transformer en chauve-souris pour être plus rapide et plus difficile à toucher. Il mène un combat contre Krilin à qui il suce le sang. Krilin perd rapidement le combat. Draculaman affronte ensuite Pooal et Upa contre qui il perd.

Haut de page



Dr. Brief

Dokutâ Burîfu

ドクターブリーフ

Première apparition manga: Volume 6 Chapitre 69
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 44

Le Dr. Brief est le père de Bulma. C'est aussi le patron de la Capsule Corporation et l'inventeur génial des capsules réductrices d'objets. Il vit avec sa femme et sa fille dans un gigantesque maison dans la Capitale de l'Ouest. Amoureux de la nature, il recueille également plein d'animaux dans sa maison. Il forme un couple très libéré avec sa femme: elle n'arrête pas de chercher à séduire les beaux jeunes hommes qu'elle croise tandis que lui, collectionne les revues de charme. C'est le Dr.Brief qui répare la capsule spatiale de Gokû et qui lui installe un système de gravité pour qu'il puisse s'entraîner durant son voyage pour la planète Namek. Juste avant le combat contre Cell, il aide sa fille à réparer le cyborg C16. Le Dr.Brief et sa femme sont tués par Majin Boo mais sont ressuscités par les Dragon Balls de Namek.

Haut de page



Drum

Doramu

ドラム

Première apparition manga: Volume 13 Chapitre 153
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 119

Drum est le dernier monstre que crée Piccolo Daimaô. Celui-ci le crée pour affronter Ten Shin Han venu défier le roi démoniaque. Drum est d'une grande rapidité malgré sa corpulence et d'une grande force brute. Il est éliminé par Son Gokû d'un seul coup de genou alors qu'il s'apprêtait à tuer Ten Shin Han.

Haut de page


Fermer

Enma Daiô

Enma Daiô

閻魔大王

Première apparition manga: Volume 18 Chapitre 205
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 6

Enma Daiô est le grand juge du Royaume des Morts. C'est lui qui décide de qui va au paradis ou en enfer en lisant le CV de chacun des morts. Il a suffisamment de force pour arrêter quiconque s'oppose à son jugement. Alors qu'il possède de très grands pouvoirs, il ne se considère que comme un bureaucrate. Il fut le premier à parcourir le chemin du serpent qui fait un million de kilomètres et qui mène à la planète de Kaiô. Il offre à deux reprises la permission à Gokû de conserver son enveloppe corporelle au sein du Royaume des Morts. Il fait la même offre à Végéta pendant la période contre Majin Boo. Durant cette période, il estcomplètement dépassé par l'afflux des morts qui viennent à son bureau se faire juger. C'est lui aussi qui accorde le souhait de Gokû, celui de réincarner Majin Boo en quelqu'un de bien.

Haut de page



Erasa

Irêza

イレーザ

Première apparition manga: Volume 36 Chapitre 421
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 200

Erasa est une élève du lycée Orange Star Highschool à Satan City. Elle est amie avec Shapner et Videl. Comme la plupart des Terriens, elle pense que c'est Mister Satan qui a vaincu Cell sept ans auparavant. Elle accueille gentillement Son Gohan à côté d'elle quand il vient d'arriver au lycée. Erasa semble être une élève dissipée, et elle avoue être attirée par Son Gohan. Elle assiste avec Shapner au 25ème Tenka Ichi Budôkai où ils découvrent que c'est Gohan qui se cache sous l'identité de Great Saiyaman. Ils encouragent leur camarade en étant persuadés qu'il va perdre au premier tour.

Haut de page


Fermer

Freezer

Furîza

フリーザ

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 247
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 45

Freezer est l'individu le plus puissant de l'Univers. Il est à la tête d'une armée gigantesque qui colonise des planètes afin d'élargir son empire. Autrefois, les Saiyens travaillaient pour lui. Mais Freezer eut vent de la légende du Super-Saiyen, et par peur que celui-ci n'apparaisse, il détruisit la planète Végéta avec tous les Saiyens, à l'exception de Végéta qui avait le génie du combat et qui faisait du bon travail. Des années plus tard, Végéta part pour la Terre dans le but de trouver des Dragon Balls afin d'avoir l'immortalité et de renverser Freezer. Cette trahison informe Freezer de l'existence des Dragon Balls. Freezer part alors sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls pour avoir l'immortalité. Une course aux Dragon Balls va alors avoir lieu entre Freezer, Végéta et les Terriens, tandis que les Nameks sont massacrés jusqu'au dernier. Finalement, l'union de Végéta et des Terriens réussit à anéantir l'armée de Freezer et à rassembler les Dragon Balls avant lui. Freezer, fou de rage, entame le combat contre Végéta et les Terriens. Sa force colossale et ses différentes transformationsle font mener aisément le combat jusqu'à l'arrivée de Piccolo avec qui il faitjeu égal. Mais Freezer se transforme encore deux fois de suite et laisse Piccolo pour mort. A l'arrivée de Son Gokû, il tue Végéta de sang-froid alors qu'il lui rappelait la légende du Super-Saiyen. Même Gokû au meilleur de sa forme se retrouve impuissant face à Freezer alors que celui-ci n'utilise que la moitié de sa puissance. C'est en tuant Krilin que Freezer va réveiller chez Gokû le Super-Saiyen de la légende. Acculé par la force du guerrier légendaire, Freezer décide de détruire la planète Namek, mais par peur d'être emporté dans l'explosion de celle-ci, il laisse un délai de quelques minutes. C'est dans cette courte période que Freezer va utiliser 100% de sa puissance et se lancer dans un terrible combat épique contre le Super-Saiyen Son Gokû. Freezer est finalement coupé en deux par l'une de ses attaques. Il supplie Gokû de l'aider. Celui-ci s'exécute, mais Freezer en profite pour l'attaquer par derrière ce qui a pour effet d'accroître la colère du Super-Saiyen. Freezer est emporté dans l'explosion de Namek mais est sauvé in extremis par son père, le Roi Cold, qui lui fait subir diverses opérations pour sa survie. Freezer se retrouve alors avec un corps à moitié robotisé. Freezer demande à son père d'aller sur Terre afin d'y retrouver Son Gokû le Super Saiyen et de se venger de lui. A leur arrivée sur Terre, ils se retrouvent face à face avec un guerrier inconnu qui se révèle être lui aussi un Super-Saiyen et qui les tue chacun d'un seul coup.

Haut de page


Fermer

Général Red

Reddo Sôsui

レッド総帥

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 56
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 33

Le Général Red est à la tête de la terrible armée du Red Ribbon. De facto, il est l'un des hommes les plus puissants de la Terre. Son armée a su inspiré sa crainte sur toute la planète, d'autant qu'il exerce sa domination sur de nombreuses régions. Son armée utilise une technologie de pointe. On le découvre dans la série alors qu'il charge l'armée du Red Ribbon de trouver les Dragon Balls. Il feint au début vouloir s'en servir pour conquérir le monde. Mais les desseins secrets de Red sont tout autre: il souhaite simplement devenir grand. En effet, le Général Red est de très petite taille et il en est complexé. Dans sa jeunesse, il fut même surnommé le "nain rouge". Quand son assistant plus ambitieux, le Colonel Black, apprit cela, il tua son supérieur d'un coup de feu dans la tête et prit la tête de l'armée du Red Ribbon.

Haut de page



Ginyû

Ginyû

ギニュー

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 272
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 61

Ginyû est le leader du Ginyû Tokusentai, les forces d'élites de Freezer. Il est d'une loyauté exemplaire envers son maître et c'est un soldat qui a l'esprit d'équipe avec ses compagnons. Combattant d'exception, il sait savourer la beauté d'un combat et refuse toute aide extérieure lors de ses combats. Il se considère comme un mutant; cela signifie sûrement qu'il est le seul de son espèce à avoir acquis de tels pouvoirs. Ginyû aime particulièrement exécuter avec ses hommes des pas de danses et des poses de victoire en n'importe quelle occasion qui sont assez destabilisantes pour le spectateur gêné. Mais le plus gros atout de Ginyû est son "Body Change", la faculté d'échanger son corps avec un autre plus puissant. Durant son combat contre Gokû, il échange son corps avec celui du Saiyen, mais suite à une ruse de Gokû pour retrouver son corps, l'esprit de Ginyû intègre le corps d'une grenouille!

Haut de page



Giran

Giran

ギラン

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 35
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 21

Giran est un monstre ailé qui participe au 21ème Tenka Ichi Budôkai. Il se retrouve face à Son Gokû dès le premier tour. Il l'immobilise dans un premier temps grâce à son Guru-Guru-Gum, mais finalement, Gokû retrouve sa force après que sa queue soit repoussée, et il se libère du Guru-Guru-Gum. Giran abandonne en découvrant la force de son adversaire. Quelques années après, Giran est tué par Tambourin, l'un des démons crée par Piccolo Daimaô, mais il est ressuscité par la suite.

Haut de page



Ghourd

Gurudo

グルド

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 272
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 61

C'est l'un des membres du Ginyû Tokusentai, avec Reacum, Butta, Jeese et Ginyû. Contrairement à ses compagnons, Ghourd n'a vraiment pas une puissance remarquable. En revanche, il a de grands pouvoirs télékinésiques, notamment celui d'arrêter le temps, et celui d'immobiliser ses ennemis. Autant dire que Ghourd utilise des ruses assez lâches et préfère se cacher plutôt que de combattre au corps-à-corps. Sur Namek, alors qu'il est sur le point de se débarasser de Krilin et de Son Gohan grâce à sa technique d'immobilisation, il est décapité par Végéta.

Haut de page



Gotenks

Gotenkusu

ゴテンクス

Première apparition manga: Volume 40 Chapitre 480
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 251

Gotenks est la fusion entre Son Goten et Trunks. C'est un personnage incroyablement imbu de sa personne qui ne cesse de se vanter. Il est aussi extrêmement puéril à l'image de Trunks et Goten. Gotenks aime particulièrement créer des attaques bizarres et leur donner des noms ridicules, comme le Rolling Thunder Punch, l'attaque du sanglier, le Power Tackle, le Miracle Super Punch, le Great Kick Special, le Magnum Sundae, l'Ultra Missile Perfect, l'Hyper Plasma Shoot. Sa plus puissante est sans conteste le Super Ghost Kamikaze Attack où il crée des clones fantasmagoriques de lui-même. Durant son entraînement pour affronter Majin boo, Gotenks parvient à atteindre le stade de Super-Saiyen 3, chose qui a pris des années à Son Gokû. Gotenks est vraiment un combattant très puissant, mais son orgueil et son immaturité vont le conduire à se faire absorber par Majin boo.

Haut de page



Grand chef des Nameks

Saichô Rô

最長老

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 264
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 53

Le Grand Chef des Nameks fut le seul survivant du cataclysme qui ravagea la planète Namek il y a une centaine d'années. C'est donc lui qui a procréé seul tous les habitants de la planète. Il est aussi le créateur des Dragon Balls de Namek. Devenu très vieux, il est dans l'incapacité de se mouvoir. Il reste sur son trône au sommet d'une montagne. Le Grand Chef est d'une grande sagesse, il peut lire les pensées et aussi révéler la force cachée d'une personne. Il meurt de vieillesse avant que Végéta n'ait pu formuler son souhait d'immortalité. Comme son décès fut survenu plus vite que prévu à cause de l'anxiété que lui a suscité Freezer, le Grand Chef des Nameks a pu ressusciter quelques minutes le temps de ses retrouver parmi les siens sur la planète Terre et de nommer son successeur, Mûri, avant de s'éteindre pour de bon.

Haut de page



Grand Kaiô Shin

Dai Kaiô Shin

大界王神

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 508
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 277

Le Grand Kaiô Shin est la personne au sommet de la hiérarchie des dieux de l'univers. Kaiô Shin dit de lui que c'était quelqu'un de très doux et d'une grande bonté. Il a été absorbé par Majin Boo ce qui a donné au monstre cette morphologie rondouillarde, et aussi ce caractère enfantin qui a rendu Majin Boo plus docile et plus contrôlable. C'est à partir de ce moment que le sorcier Bibidi a pu enfermer le monstre.

Haut de page



Grand-père Son Gohan

Son Gohan no Jîchan

孫悟飯のじいちゃん

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 105
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 73

Son Gohan est le grand-père adoptif de Son Gokû. C'est d'ailleurs lui qui le baptisa ainsi. Son Gohan fut autrefois avec Gyûmaô le disciple de Kamé Sennin. De fait, il connaît le Kamé Hamé Ha. Son Gohan a trouvé le petit Gokû au fin fond de la montagne. Au début, Gokû était un vilain bébé mais suite à une chute sur la tête, il devint un enfant au caractère très doux. Gohan fut écrasé malencontreusement par Gokû qui s'était transformé en singe géant une nuit de pleine lune. Il revint quelques années plus tard sur Terre avec une permission de 24h. Ce fut pour lui l'occasion de retrouver son petit-fils au palais de Baba. C'est en souvenir de Gohan que Gokû tient à garder le Sû Shin Chû, le Dragon Ball à quatre étoiles.

Haut de page



Grand roi Cold

Korudo Daiô

コルド大王

Première apparition manga: Volume 28 Chapitre 329
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 119

C'est le père de Freezer. Il est à la tête d'un grand empire galactique et l'un des individus les plus puissants de l'univers avec son fils Freezer. Lorsque ce dernier est battu par le super-saiyen Son Gokû, Cold vient porter secours à son fils et lui offre un nouveau corps cybernétique. Cold et Freezer, accompagnés de leurs troupes, se rendent sur Terre pour se venger du super-saiyen, mais à leur arrivée, ils sont confrontés à un jeune garçon qui élimine leurs hommes et qui se transforme lui aussi en super-saiyen. Avec son épée, il coupe Freezer en morceaux et le tue. Cold utilise la ruse pour attaquer le jeune saiyen avec sa propre épée mais celui-ci la bloque à mains nues et tue Cold d'un simple kikoha.

Il est difficile d'estimer la force réelle du roi Cold étant donné qu'il n'apparaît pas longtemps dans la série mais on peut juger qu'elle est aussi élevée que celle de son fils Freezer. L'apparence physique de Cold rappelle fortement la deuxième forme de Freezer; il est très grand, très musclé et possède des cornes pointues. On ignore s'il possède des transformations comme Freezer.

Haut de page



Great Saïya-Man

Gurêto Saiyaman

グレートザイヤマン

Première apparition manga: Volume 36 Chapitre 423
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 200

Alors qu'il entre au lycée Orange Star Highschool de Satan City, Gohan se rend compte de la criminalité regnant en ville. Il demande alors à Bulma de lui fabriquer un costume afin qu'il punisse le mal en utilisant ses pouvoirs sans être reconnu par ses camarades. Ce fut une bonne idée mais la perspicacité persévérante de Videl perça à jour son secret. Gohan utilisa également son identité de Great Saiyaman pour participer au 25ème Tenka Ichi Budôkai. Quand il est déguisé, il arrive à Gohan de prendre des poses ridicules à la manière de Ginyû.

Haut de page



Gyûmaô

Gyûmaô

牛魔王

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 11
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 7

Gyûmaô est le roi du Mont Fry Pan. Il est renommé pour être un tyran. Son château prit feu un jour qu'il était parti en pique-nique avec sa fille Chichi. Depuis, il ne peut plus accéder à son château. Il rencontre alors Gokû qui va l'aider à trouver Kamé Sennin. Kamé Sennin va éteindre le Mont Fry Pan avec un puissant Kamé Hamé Ha. Autrefois, Gyûmaô était l'élève de Kamé Sennin, et il a profité de sa force pour asseoir sa domination sur la région. Gyûmaô s'excuse alors auprès de son ancien maître pour les crimes qu'il a commis et avoue être prêt à sacrifier son trésor pour se faire pardonner. Bien des années plus tard, sa fille Chichi s'est mariée avec Gokû et tous les deux ont eu un enfant du nom de Son Gohan. Depuis ce jour, Gyûmaô est un papy gâteau qui ne cesse d'offrir des cadeaux à ses petits-enfants et qui profite de passer du bon temps avec eux. Il vient également tenir compagnie à Chichi lorsque Gokû est parti combattre. C'est finalement un homme au grand coeur et très généreux. Il meurt comme la plupart des Terriens durant le combat contre Majin Boo mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek.

Bien qu'il soit certainement l'un des humains les plus forts du monde, on peut cependant noter que Gyûmaô est le seul disciple de Kamé Sennin à ne pas savoir faire le Kamé Hamé Ha.

Haut de page


Fermer

Homme-Garou

Otoko Ookami

男狼

Première apparition manga: Volume 10 Chapitre 115
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 87

Homme-garou est une créature à l'inverse des loup-garous, c'est-à-dire qu'il se transforme en homme les nuits de pleine lune. Malheureusement pour lui, Jacky Chun a détruit la lune lors du 21ème Tenka Ichi Budôkai, ce qui le contraint à rester sous l'apparence d'un loup en permanence. Depuis ce jour, il voue une haine profonde à Jacky Chun car il ne peut plus séduire de fille sous cette apparence animale. Il s'inscrit donc au 22ème Tenka Ichi Budôkai pour se venger du vieil homme. Il se trouve confronté à lui dès le premier tour mais perd rapidement le combat, d'autant qu'il est disqualifié pour avoir utilisé une arme blanche. Cependant, Jacky Chun se montre compréhensif envers Homme-Garou, et pour se faire pardonner, il accepte de lui rendre son apparence humaine. Pour ce faire, il l'hypnotise et lui fait regarder le crâne de Krilin qu'Homme-Garou confond avec la pleine lune. Homme-Garou retrouve son physique humain et présente ses excuses à Jacky Chun. On apprend qu'Homme-Garou est 30ème dan de Kempô.

Haut de page



Homme Invisible

Sukesan

スケさん

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 100
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 70

L'Homme Invisible est le deuxième homme de main de Baba la voyante. Ayant l'avantage d'être invisible, il est très difficile de le toucher au combat. Il affronte Yamcha. Yamcha s'aide des mouvements d'air qu'il perçoit pour localiser son adversaire, mais Baba la Voyante le destabilise en chantant. L'Homme Invisible mène le combat jusqu'à ce qu'il recoive une giclée de sang de Kamé Sennin, qui saignait du nez après avoir vu les seins de Bulma.

Haut de page


Fermer

Idasa

Idâsa

イダーサ

Première apparition manga: Volume 36 Chapitre 432
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 210

Idasa est l'un des participants au 25ème Tenka Ichi Budôkai dans la catégorie enfants. Il est âgé de 15 ans. C'est un gamin gâté et arrogant. En apprenant que Trunks sera son adversaire, il vient le narguer mais Trunks lui rend la pareille. Les deux s'affrontent au premier tour et Trunks met Idasa en deux coups.

Haut de page



Ikosé

Ikôse

イコーセ

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 433
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode

Ikosé est l'un des participants au 25ème Tenka Ichi Budôkai dans la catégorie enfants. Il est âgé de 14 ans et c'est le petit frère d'Idasa. Tout comme son frère, c'est un gamin gâté et arrogant. Il affronte Son Goten au premier tour mais ce dernier le met K.O d'un coup de poing. L'une de ses techniques est le "Punch de la mort".

Haut de page


Fermer

Jacky Chun

Jakkî Chun

ジャッキーチュン

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 35
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 21

Ce vieil homme est l'un des participants du 21ème Tenka Ichi Budôkai. C'est un vieil homme d'apparence sage mais qui est en réalité un vrai pervers et qui ne manque pas de se faire remarquer dès qu'il en a l'occasion. Son premier combat l'oppose à Yamcha qu'il envoie hors du ring d'un simple mouvement d'air. Lors de la demi-finale, il est confronté à Krilin contre qui il gagne facilement aussi. Durant le combat, il éxécute le fameux Kamé Hamé Ha à la grande surprise de tous. En réalité, sous ce déguisement se cache Kamé Sennin, qui s'est inscrit au tournoi pour juger des progrès de ses élèves, Son Gokû et Krilin et pour leur empêcher de gagner afin qu'ils ne prennent pas la grosse tête. La finale l'oppose à Gokû avec qui il livre un combat formidable, épique et époustouflant. Pour forcer Gokû à abandonner, Jacky Chun exécute le Bankoku Bikkuri Shô qui paralyse son adversaire. Mais Gokû regarde la pleine lune et se transforme en un singe gigantesque qui commence à détruire le stade. Pour sauver l'assemblée, Jacky Chun détruit la lune à l'aide d'un Kamé Hamé Ha Max Power. Jacky Chun et Gokû reprennent leurs combat et finalement, Chun l'emporte de justesse grâce à la longueur de ses jambes, ce qui lui permis de donner un coup de pied avec plus d'impact que celui de Gokû. Trois ans plus tard, Jacky Chun s'inscrit au 22ème Tenka Ichi Budôkai, dans le même but que le précédent. Son premier combat l'oppose à l'Homme-Garou qui lui en veut d'avoir détruit la lune car il ne peut plus redevenir humain. Chun gagne facilement le combat et hypnotise Homme-Garou en lui faisant croire que le crâne de Krilin représente la pleine lune. Redevenu humain, Homme-Garou présente ses excuses au vieil homme. Lors de la demi-finale, Jacky Chun est confronté à Ten Shin Han, un disciple surdoué de Tsuru Sennin. Durant ce magnifique combat, Jacky Chun ne cesse de répéter à Ten Shin Han qu'il fait erreur en suivant la voie de Tsuru Sennin et qu'il mérite un meilleur avenir. Finalement, Jacky Chun abandonne en sautant lui-même hors du ring, conscient de la portée de ses paroles, et surtout étant rassuré de savoir que ses élèves ne prendront jamais la grosse tête.

Haut de page



Jeese

Jîsu

ジース

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 272
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 61

Jeese est avec Ginyû, Reacum, Butta et Ghourd, l'un des membres du Ginyû Tokusentai au service de Freezer. Il est appelé avec ses équipiers sur la planète Namek pour récupérer les Dragon Balls et tuer Végéta. Voyant Guldo, Reacum et Butta se faire battre par Gokû récemment arriver, Jeece demande de l'aide au capitaine Ginyû. Celui-ci se retrouve acculé face a Kaiô Ken de Gokû et décide d'employer le Body Change afin d'échanger son corps avec celui du Saiyen. Finalement, Jeece se fait tuer lors d'un duel avec Végéta.

Haut de page



Jewel

Jyuêru

ジュエール

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 438
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 214

Jewel est l'un des participants au 25ème Tenka Ichi Budôkai. Lors du précédent tournoi, il perdit en finale face à Mister Satan. Jewel est un beau jeune homme et il a de nombreuses admiratrices. Lors du 25ème Tenka Ichi Budôkai, il accède aux quarts de finale mais, à cause des événèments produits, le combat qui devait l'opposer à Yamu ne se produira pas. Mister Satan a alors l'idée de proposer une Battle Royal. Entretemps, Jewel tente de séduire C18 mais celle-ci rejette ses avances. Lors de la Battle Royal, Jewel est expulsé hors du ring par C18.

Haut de page


Fermer

Kaiô du nord

Kita no Kaiô

北の界王

Première apparition manga: Volume 18 Chapitre 210
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 18

Kaiô est le roi de la Galaxie du Nord. Il vit avec son singe Bubbles sur une minuscule planète située dans le Royaume des Morts au bout de la Route du Serpent. La planète sur laquelle il vit est d'une gravité dix fois supérieure à celle de la Terre. Kaiô est un amateur de jeux de mots et de farces. Lorsque Gokû meurt pendant le combat contre Raditz il se rend chez lui pour recevoir son enseignement. Kaiô lui apprend ses meilleures techniques, à savoir le Kaiô Ken qui permet de multiplier les aptitudes au combat au détriment de la santé du corps, et le Genki Dama, permettant de créer une boule de Ki à partir des ressources de la planète. Par la suite il entraîne également Yamcha, Ten shin Han, Chaozu et Piccolo. Kaiô est également capable de communiquer par télépathie avec n'importe quelle créature vivant sous sa juridiction. C'est quelqu'un de très intelligent. C'est notamment grâce à son plan que les victimes de Freezer ont pu ressusciter et se réfugier sur Terre. Lors du combat contre Cell, Gokû utilise le déplacement instantané en emportant avec lui Cell prêt à exploser. Kaiô périt dans l'explosion du monstre. Il a depuis une auréole au dessus de la tête mais il n'a plus de planète. Il continue de superviser l'entraînement de Gokû au paradis.

Haut de page



Kaiô du sud

Minami no Kaiô

南の界王

Première apparition manga: Volume 36 Chapitre 428
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 196

Kaiô du sud est le roi de la Galaxie du sud. On ne sait pas grand chose de lui. Il semble en rivalité avec Kaiô du nord. Il vient assister à l'entraînement de Son Gokû dans l'au-delà et est très étonné des capacités du Saiyen. Kaiô du sud entraîne également un guerrier du nom de Papoye.

Haut de page



Kaiô Shin de l'Est

Higashi no Kaiô Shin

東の界王神

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 437
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 213

Kaiô Shin est le dieu de l'univers. Parmi les quatre dieux qu'il y avait, il est le seul survivant après que les autres aient été tués par Majin Boo, il y a des millions d'années. Il est toujours accompagné de son assistant Kibito. Kaiô Shin utilise sourtout des pouvoirs psychiques pour se battre: il envoie des ondes de choc et paralyse ses ennemis. Il s'inscrit au 25ème Tenka Ichi Budôkai sous le pseudonyme de "Shin" dans le but de rencontrer Son Gokû et ses amis et surtout pour poursuivre Yamu et Spopvitch qui l'amèneront au repaire du sorcier Babidi. Le premier tour l'oppose à Piccolo qui, devinant l'identité de son adversaire, abandonne. Accompagné de Gokû, Gohan et Végéta, Kaiô Shin se rend au repaire de Babidi pour l'empêcher de ressusciter Majin Boo. Malheureusement, Babidi va forcer Gokû et Végéta à se battre, et la force dégagée par les deux combattants va permettre au monstre de ressusciter. Kaiô Shin emmène Son Gohan au Kaiô Shin Kai, pour lui faire retirer la Z-Sword qui selon la légende offrirait à son porteur une force colossale. Mais Gohan va casser la Z-Sword, ce qui va libérer le Kaiô Shin d'il y a quinze générations. Par mégarde, Kaiô Shin va fusionner avec Kibito grâce aux pouvoirs des potalas, héritant ainsi du pouvoir de téléportation de Kibito. Lorsque Majin Boo revient au Kaiô Shin Kai pour affronter Gokû et Végéta, Kaiô Shin se réfugie avec l'ancien Kaiô Shin et Dendé sur une planète reculée. A la fin de la série, il reste vivre au Kaiô Shin Kai avec l'ancien dieu.

Haut de page



Kaiô Shin du Sud

Minami no Kaiô Shin

南の界王神

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 508
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 277

Kaiô Shin du Sud était le Kaiô Shin le plus puissant physiquement. Tandis que les Kaiô Shin du Nord et de l'Ouest avaient été tués par Majin Boo, Kaiô Shin du Sud lui fut absorbé, ce qui conféra au monstre, une puissance encore plus colossale et une musculature plus imposante.

Haut de page



Kamé Sennin

Kame Sennin

亀仙人

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 3
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 3

Agé de plus de 300 ans, ce vieil ermite, aussi connu sous le nom de Muten Rôshi, vit seul sur une île au milieu de l'océan, dans une petite maison baptisée Kamé House. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un ermite, Kamé Sennin vit dans le grand confort: il regarde la télévision, il a un frigo, il boit de la bière, et surtout, c'est un vrai pervers! Il vient à la rencontre de Gokû et Bulma qui ont sauvé la vie de Umigame. Pour les récompenser, il offre à Gokû, le Kinto-Un, un nuage permettant de se déplacer dans les airs très rapidement, à condition d'avoir le coeur pur. Il leur offre également la San Shin Chû, la Dragon Ball à trois étoiles qu'il portait en collier. Peu de temps après, c'est Gyûmaô qui réclame sa présence pour éteindre le feu de Mont Fry Pan. On apprend alors que Gyûmaô et Son Gohan, le grand-père adoptif de Gokû, étaient des élèves de Kamé Sennin qui est en réalité un grand maître des arts martiaux. Kamé Sennin exécute alors sa plus célèbre technique, le Kamé Hamé Ha! Il prend Gokû et Krilin comme nouveaux élèves et leur fait subir un entraînement très éprouvant durant lequel ils doivent porter en permanence une lourde carapace. Kamé Sennin décide d'inscrire ses deux élèves au Tenka Ichi Budôkai afin qu'ils fassent leurs preuves. Lui-même y participe sous l'identité de Jacky Chun et remporte le tournoi après avoir gagné contre ses deux élèves. On apprend dans la suite de la série qu'il est également le frère de Baba la Voyante. Kame Sennin participe également au 22ème Tenka Ichi Budôkai toujours sous l'identité de Jacky Chun. Il y affronte Ten Shin Han, le disciple de son rival, Tsuru Sennin, face à qui il abandonne. Après le tournoi, Kamé Sennin affronte Piccolo Daimaô contre qui il exécute le Mafûba, sans succès, ce qui lui coûte la vie. Kame Sennin est ensuite ressuscité par les Dragon Balls. Dans la suite de la série, Kamé Sennin ne participe plus aux combats, conscient qu'il a été dépassé par ses élèves et les nouveaux ennemis. Il meurt comme la plupart des terriens lors du combat contre Majin Boo, mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek. On le voit assister à la fin de la série au 28ème Tenka Ichi Budôkai. Bien qu'il est de nombreux défauts, notamment sa perversion sexuelle, Kamé Sennin est un homme bon, et un maître sérieux, très attentif à l'évolution de ses disciples.

Haut de page



Kami-sama

Kamisama

神さま

Première apparition manga: Volume 14 Chapitre 164
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 125

Kami-sama est le dieu de la Terre. Il vit sur un sanctuaire flottant dans les airs au-dessus de la Tour Karin en compagnie de son serviteur dévoué Mister Popo. Kami-sama est le créateur de Shenron et des Dragon Balls. Son Gokû vient le voir après son combat contre Piccolo Daimaô afin qu'il ressuscite Shenron. Kami-sama ressemble très pour trait à Piccolo Daimaô, et pour cause, ils étaient autrefois une seule et même personne. Mais pour devenir le dieu de la Terre, il s'est débarassé du vice qu'il avait tapi au fond de son coeur et ce vice s'est personnifié en Piccolo Daimaô. Kami-sama se sentant responsable de ce qui est arrivé, accepte de ressusciter Shenron et d'entraîner Son Gokû en vue du prochain Tenka Ichi Budôkai. Trois ans plus tard, Kami-sama participe également au Tenka Ichi Budôkai sous l'identité et l'apparence de Shen, un individu à l'allure banale. Il affronte la réincarnation de Piccolo Daimaô, Ma Junior, mais son Mafûba est contré et Kami-sama se retrouve enfermé dans une bouteille que Piccolo avale. Lors de la finale, Piccolo devient gigantesque, ce qui permet à Gokû de s'introduire dans sa bouche et de libérer Kami-sama. A la fin du tournoi, Kami-sama propose sa place de Dieu de la Terre mais celui-ci refuse en lui tirant la langue. Quelques années après, en vue de l'invasion des Saiyens, il entraîne Yamcha, Krilin, Ten Shin Han, Chaozu et Yajirobé au sein de son palais. Kami-sama intervient auprès d'Enma Daiô pour que Gokû conserve son corps après sa mort et qu'il aille s'entraîner auprès de Kaiô. Pendant le combat contre Nappa, Piccolo se sacrifie, ce qui par conséquent, provoque également la mort de Kami-sama. Durant les événements de Namek, on apprend que Kami-sama était un enfant originaire de la planète Namek. Il aurait été envoyé sur Terre par sa famille pour échapper à la catastrophe climatique qui s'abattait sur sa planète natale. Le petit Namek, après avoir atterri sur Terre, avait perdu la mémoire et grandit sur le grand plateau désert et torride de Yunzabit. Il croyait que son vaisseau était une maison. C'est ce même vaisseau que Bulma, Krilin et Gohan vont prendre pour se rendre sur la planète Namek. Finalement, Kami-sama et Piccolo retrouvent la vie grâce au Dragon Balls de Namek. Pendant le combat contre les cyborgs, Piccolo vient le voir pour lui demander de fusionner avec lui. Se rendant compte qu'il est devenu impuissant face aux nouveaux dangers, Kami-sama accepte et s'intègre à la personnalité de Piccolo pour donner naissance à un super Namek. Kami-sama sera remplacé par Dendé qui deviendra le nouveau dieu de la Terre et qui s'occupera des Dragon Balls.

Haut de page



Karin-sama

Karin-sama

カリンさま

Première apparition manga: Volume 8 Chapitre 88
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 61

Malgré son apparence de chat, Karin est en réalité un dieu des arts martiaux. C'est un ermite âgé de plus de 800 ans, qui vit au sommet d'une très très haute tour qui porte son nom. Les plus courageux qui arrivent à venir jusqu'à lui ont le droit de boire la Chô Sei Sui, l'eau qui rend fort. Après sa défaite contre le tueur Tao Pai Pai, Son Gokû vient le voir. En réalité, la Chô Sei Sui est une eau ordinaire; c'est le fait d'arriver jusqu'à elle qui rend fort. Karin a égalementjadis entraîné Kamé Sennin qui a mis plus de 3 ans pour boire la Chô Sei Sui. C'est à Karin qu'appartient le Kinto-Un. Il l'avait donné à Kamé Sennin qui finalement l'a donné à Gokû. Karin est également le créateur des Senzu, les haricots qui guérissent les blessures instantanément. Durant la bataille contre Piccolo Daimaô, Gokû qui est blessé, revient voir Karin en compagnie de Yajirobé. Karin propose à Gokû de boire la Chô Shin Sui. C'est une eau qui peut permettre de devenir plus fort, mais elle peut se révéler un poison mortel si on n'est pas assez fort. Sur les quatorze individus qui ont essayé, aucun n'a survécu. Gokû tente le coup et survit en puisant dans ses ressources. Après la défaite de Piccolo Daimaô, Gokû retourne voir Karin en lui demandant s'il y a un moyen de ressusciter ses amis alors que Shenron est mort. Karin lui propose d'aller voir Kami-sama, le dieu de la Terre, et le créateur des Dragon Balls. Le sanctuaire de Kami-sama se trouve juste au-dessus de la Tour Karin. Pour y accéder, il faut obligatoirement le Nyoi-Bô. Par la suite, Karin entraîne également Krilin, Ten Shin Han, Yamcha et Chaozu. Yajirobé reste vivre avec lui. Karin descend très rarement de sa tour, mais il vient congratuler Son Gokû pour sa victoire contre les Saiyens. Il meurt comme tous les Terriens lors du combat contre Majin Boo mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek.

Haut de page



Kibito

Kibito

キビト

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 437
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 213

Kibito est le serviteur dévoué de Kaiô Shin. Il possède le don de soigner les gens et surtout de se dépacer instantanément comme bon lui semble, même de la Terre à l'au-delà. Il s'inscrit avec lui au 25ème Tenka Ichi Budôkai pour trouver les hommes du sorcier Babidi et les suivre jusqu'à son repaire. Kibito doit affronter Son Gohan au premier tour. Il lui ordonne de se transformer en Super-Saiyen 2. Dès ce moment, Spppovitch et Yamu se précipitent sur le garçon et lui volent son énergie à l'aide d'une énorme seringue avant de prendre la fuite. Kibito soigne Gohan et se lance à la poursuite des malfaiteurs en compagnie de Kaiô Shin, Piccolo, Gokû, Gohan et Végéta. Dès leur arrivée sur les lieux, Kibito se fait tuer par Dabra. Kibito est ressuscité par les Dragon Balls mais il apprend que Majin Boo a été ressuscité. Il retrouve Kaiô Shin gravement blessé et le soigne. Kaiô Shin a alors l'idée d'emmener Son Gohan au Kaiô Shin Kai pour qu'il retire la Z-Sword. Cette idée déplaît fortement à Kibito qui était déjà méprisant à l'égard des humains. Il a du mal à accepter le fait de voir des individus en dehors des dieux au Kaiô Shin Kai. Finalement, Gohan casse la Z-Sword contre un bloc de katchin, ce qui libère l'ancien Kaiô Shin qui va repousser les limites du potentiel de Gohan. Aux yeux de Kibito, Gohan va alors devenir le nouveau sauveur. Par la suite, Kibito et Kaiô Shin fusionnent malencontreusement à l'aide des Potalas. Leur union sera définitive.

Haut de page



Killer

Kîra

キーラ

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 438
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 214

C'est l'un des participants au 25ème Tenka Ichi Budôkai. Il avait déjà participé lors de la 24ème édition, lors de laquelle il avait perdu en demi-finale. Cette fois, le premier tour le confronte à Mighty Mask mais les événements liés à Spopovitch et Yamu perturbent le déroulement du tournoi. Mister Satan organise donc la Battle Royal. Killer s'entretient avec Mighty Mask (Trunks et Goten sous le masque) pour s'allier avec lui contre Satan mais Mighty Mask refuse et le projette hors du ring d'un seul coup de poing dès le début du combat.

Haut de page



Kirano

Kirâno

キラーノ

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

C'est l'un des participants du 28ème Tenka Ichi Budôkai. C'est un très beau jeune homme qui doit affronter Captain Chicken au premier tour.

Haut de page



Kiwi

Kyui

キュイ

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 246
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 43

Kiwi est l'un des meilleurs soldats de Freezer. C'est un être cruel, fourbe et lâche. Il se considère comme le rival de Végéta. C'est lui d'ailleurs qui lui apprend que Freezer est parti sur Namek chercher les Dragon Balls. Par la suite, Kiwi reçoit à son grand bonheur l'ordre de tuer Végéta mais la puissance a beaucoup augmenté depuis et Kiwi finit éclaté en petits morceaux face au prince des Saiyens...

Haut de page



Knock

Nokku

ノック

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

Knock est l'un des participants du 28ème Tenka Ichi Budôkai. Il doit affronter Végéta au premier tour, mais il n'aura pas le temps de combattre car il vient narguer son adversaire en le traîtant de "vieux con". Végéta le met "Knock-out" avant le début des combats. Knock est alors déclaré forfait...

Haut de page



Krilin

Kuririn

クリリン

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 25
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 14

Krilin est un petit bonze de 13 ans originaire du Temple Orin-ji situé à l'Est. Etant la risée de ses camarades à cause de sa petite taille, il vient voir Kamé Sennin pour y recevoir un entraînement spécial. Il aura pour compagnon d'entraînement Son Gokû, qui sera tout d'abord pour lui un rival, mais ensuite son meilleur ami. Kamé Sennin va inscrire Krilin et Gokû au 21ème Tenka Ichi Budôkai. Krilin va gagner son premier combat face à Bacterian mais va perdre en demi-finale face à Jacky Chun, qui est en réalité un identité usurpée par Kamé Sennin. Par la suite, Krilin continue de s'entraîner auprès de Kamé Sennin. Il aide Gokû et Bulma à affronter le Commandant Blue. Il se rend au palais de Baba la voyante avec Gokû et Yamcha mais il perd face à Draculaman. Trois ans plus tard, Krilin participe au 22ème Tenka Ichi Budôkai. Il affronte Chaozu au premier tour, puis il perd en demi-finale contre son ami Gokû. Krilin est assassiné à la fin du tournoi par Tambourine, l'un des sbires de Piccolo Daimaô. Il est ensuite ressuscité par les Dragon Balls. Trois ans après, il participe au 23ème Tenka Ichi Budôkai. Il perd au premier tour après avoir mené un magnifique combat contre Ma Junior, la réincarnation de Piccolo Daimaô. Par la suite, Krilin continue de vivre chez Kamé Sennin. Il part s'entraîner chez Kami-sama en vue du combat contre Nappa et Végéta durant lequel son aide sera préciseuse. Il part ensuite sur la planète Namek avec Gohan et Bulma pour trouver les Dragon Balls afin de ressusciter les victimes des Saiyens, mais là-bas, il doit faire face à l'armée de Freezer. Krilin se fait tuer par Freezer ce qui provoque la transformation de Gokû en super-saiyen. Krilin est ensuite ressuscité par les Dragon Balls de Namek. Quatre ans plus tard, il assiste au combat contre les cyborgs et tombe sous le charme de C18. Lorsque Bulma lui donne la télécommande pour désactiver les cyborgs afin d'empêcher Cell d'obtenir le corps parfait, Krilin se rend compte qu'il en est incapable et détruit la télécommande. A son grand désespoir, Cell absorbe C18 et devient parfait. Krilin vient assister au Cell Game. Durant le tournoi, Gohan force Cell à recracher C18. Krilin va la protéger et l'amener au sanctuaire de Kami-sama où elle sera soignée par Dendé. Il demande ensuite à Shenron d'enlever le système explosif qui se trouve dans le corps des cyborgs. C18 sera touchée par ce geste. Sept ans plus tard, on apprend que Krilin s'est finalement marié à C18 et qu'ils ont eu une fille du nom de Marron. Krilin a d'ailleurs cessé de se raser le crâne. Il participe au 25ème Tenka Ichi Budôkai. Il écrase Punter au premier tour. Il accompagne ensuite Gokû, Kaiô Shin, Végéta, Gohan et Piccolo au repaire du sorcier Babidi. Il est transformé en statue de pierre par la salive de Dabra mais il retrouve son apparence normal lorsque le roi des démons est tué par Majin Boo. Krilin est tué par Majin Boo mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek. Dix ans plus tard, il vient assister au 28ème Tenka Ichi Budôkai avec sa famille. Il semble alors avoir bien vieilli et avoir abandonné les arts martiaux pour mener une vie plus rangée. Krilin reste l'un des personnages principaux de Dragon Ball. C'est un garçon très gentil, très courageux mais aussi très malchanceux. Dans les débuts de la série, l'idée de se marier lui tient vraiment à coeur. Bien que Krilin soit dépassé à la fin de la série, il reste le terrien le plus puissant et il est aussi l'inventeur de techniques géniales comme le Kienzan.

Haut de page


Fermer

Lan-Fang

Ran-Fan

ランファン

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 35
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 21

Lan-Fang est l'une des participantes au 21ème Tenka Ichi Budôkai. C'est d'ailleurs la seule concurrente féminine. Elle doit affronter Nam au premier tour. Pour combattre, Lan-Fang use de ses charmes. Elle va même jusqu'à se déshabiller sur le ring pour destabiliser Nam, ce qui ne manquera pas de déplaire à Jacky Chun! Nam réussit à gagner le combat en fermant les yeux et en assomant la jeune femme.

Haut de page



Lieutenant Violet

Baioretto Taisa

バイオレット大差

Première apparition manga: Volume 8 Chapitre 93
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 65

Le Lieutenant Violet est l'une des rares femmes dans l'Armée du Red Ribbon. On ne la voit que furtivement dans la série. Elle a trouvé un Dragon Ball grâce au Dragon Radar qu'avait subtilisé le Commandant Blue. On ne s'est pas ce qu'elle est devenue depuis l'effondrement du Red Ribbon.

Haut de page



Lieutenant Yellow

Ierô Taisa

イエロー大佐

Première apparition manga: Volume 7 Chapitre 84
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 58

Le Lieutenant Yellow est celui qui s'occupe de la division aérienne de l'armée du Red Ribbon. Sa mission est de récupérer le Dragon Ball qui est sur la terre sacrée de Karin mais l'indien Bola l'en empêche. Ne parvenant pas à vaincre Bola, Yellow prend son fils Upa en otage. Mais Son Gokû intervient, assome le lieutenant Yellow et libère Upa.

Haut de page



Lunch

Ranchi

ランチ

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 26
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 15

Lunch est une mystérieuse jeune femme qui change de personnalité à chaque fois qu'elle éternue. Quand elle est brune, c'est une jeune femme très gentille, douce et serviable mais quand elle est blonde, elle devient aggressive, violente et obsédée par l'argent. Alors qu'elle était poursuivie par les forces de l'ordres après un énième braquage, Gokû et Krilin viennent la sauver et l'amènent à Kamé Sennin qui avait réclamé une jeune fille. Dès lors, Lunch va vivre avec le maître et ses élèves et tenir la maison. Elle va également garder Kamé House pendant le 21ème Tenka Ichi Budôkai. Pendant les évènements du Red Ribbon, elle braque Bulma et les autres pour obtenir le diamant du pirate mais elle revient après avoir changé de personnalité. Elle vient assister au 22ème Tenka Ichi Budôkai où sa personnalité aggressive est d'une grande aide pour trouver des places au premier rang! A la fin du tournoi, elle avoue être tombée sous le charme de Ten Shin Han. Elle vient également assister au 23ème Tenka Ichi Budôkai. Cinq ans après, on apprend de la bouche de Krilin qu'elle n'est plus à Kamé House depuis qu'elle est partie avec Ten Shin Han. On ne la voit plus de la série par la suite.

Haut de page


Fermer

Mai

Mai

マイ

Première apparition manga: Volume 2 Chapitre 18
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 1

Mai est l'une des deux sbires de Pilaf. Pour une raison inconnue, elle et Shû suivent aveuglément Pilaf et obéissent à ses ordres. De ce fait, elle est aussi ridicule que son maître. Mai est une jolie jeune femme toujours vêtue d'un manteau militaire. Tout comme la bande de Pilaf, elle est extrêmement chaste. C'est elle qui a l'idée d'utiliser le gaz soporifique pour endormir Gokû et ses amis qui étaient emprisonnés dans le château. C'est elle qui subtilise le Sû Shin Chû de Gokû. Quelques temps plus tard, elle affronte à nouveau Gokû à bord d'un imposant robot de combat qu'elle peut combiner avec les robots de ses deux compères, mais le plan de Pilaf restera inefficace. Trois ans plus tard, Pilaf libère Piccolo Daimaô. Elle et Shû s'occupent de piloter l'aérostat de Pilaf. Piccolo Daimaô finit par se lasser de Pilaf et sa bande et se débarasse d'eux en les jetant dans le vide.

Haut de page



Majin Boo

Majin Buu

魔人ブウ

Première apparition manga: Volume 39 Chapitre 460
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 232

Majin Boo est une créature rose créée il y a des millions d'années par le sorcier Bibidi. Il était tellement fort qu'il a semé le chaos dans l'univers. Il a même vaincu les Kaiô Shin, les dieux de l'univers. Seul le Kaiô Shin de l'Est a survécu au massacre. Majin Boo était tellement incontrôlable que Bibidi fut contraint d'enfermer le monstre dans un cocon. Kaiô Shin en profita pour tuer le sorcier et placer le cocon en lieu sûr sur la Terre. Malheureusement, des millions d'années plus tard, Babidi, le fils de Bibidi, se rendit sur Terre pour récupérer Majin Boo. Kaiô Shin tenta d'arrêter le sorcier en compagnie de Gokû et de ses amis mais en vain: Majin Boo fut libéré de son cocon. Majin Boo ressemble à un monstre tout rose, très enveloppé, qui réagit comme un enfant et qui ne pense qu'à manger. Mais sa force est incommensurable. Il commence à tuer Dabra, puis, il blesse grièvement Gohan et Kaiô Shin. Végéta tente de se faire exploser avec lui mais son sacrifice est inutile car Majin Boo peut se reconstituer à partir d'une simple molécule de son corps. Majin Boo commence à détuire des villes sous les ordres de Babidi. Il affronte Gokû en Super Saiyen 3 qui essaye de gagner du temps. Majin Boo finit par tuer Babidi qu'il ne supporte plus. Il continue par la suite à transformer les humains en bonbons et les manger, et à raser les villes. Il se construit sa maison. Il fait ensuite la connaissance de Mister Satan, envoyé par le peuple, réduire à néant le monstre. Contre toute attente, Mister Satan s'attire la sympathie du monstre. Leur amitié se forge davantage autour du petit chien que Majin Boo recueille. Le monstre devient subitement très doux et fait même la promesse à Satan de ne plus jamais tuer qui que ce soit car il ignorait que c'était mal. Malheureusement, deux malfaiteurs armés d'un sniper blessent grièvement le petit chien et Mister Satan. Boo entre dans une terrible fureur. Il laisse échapper sous forme de fumée tout le vice qui s'était concentré en lui. Ce vice prend alors la forme d'un autre Majin Boo, tout maigre, et entièrement dévoué à la haine. Le Majin Boo maigre transforme le gros en bonbon et l'avale. Il en résulte un nouveau Majin Boo, dangereux, avec un corps musclé, sculpté pour le combat. Etant désormais capable de détecter les Ki, ce nouveau Majin Boo surpuissant se rend au sanctuaire de Kami-sama pour y affronter Gotenks après avoir exterminé l'humanité toute entière. Majin Boo est sur le point de perdre le combat face à Gotenks transformé en Super-Saiyen 3 mais la fusion prend fin alors que le monstre allait être achevé. Alors que Trunks et Goten se sentent condamnés, Son Gohan revient du Kaiô Shin Kai avec son potentiel libéré. Majin Boo se fait écraser. Il provoque alors Trunks et Goten qui fusionnent à nouveau en Super Saiyen 3. Majin Boo en profite pour l'absorber, ainsi que Piccolo. Face à ce nouveau Boo surpuissant, Gohan se fait battre à plates coutures. Gokû intervient pour l'aider mais il est trop tard: Gohan se fait absorber à son tour. Majin Boo est alors invincible avec les forces de Gotenks et Gohan accumulées. Gokû fusionne avec Végéta grâce aux potalas, ce qui donne naissance à Végétto. Majin Boo est complètement dépassé par la force de ce super guerrier fusionné mais il parvient à l'absorber. En fait, Végétto s'est volontairement laissé absorbé par le monstre pour libérer Piccolo, Gohan et Gotenks. Végéta libère également le gros Majin Boo. Le méchant Boo se transforme alors à nouveau tandis que Gokû et Végéta sortent de son corps avec leurs amis. Boo reprend sa forme originelle, c'est-à-dire, celle qu'il avait lors de sa création, avant d'absorber le Grand Kaiô Shin: il est alors tout petit, très cruel et incapable de parler. Il détruit d'emblée la Terre avec une énorme boule de Ki. Son Gokû et Végéta son sauvés in extremis par le déplacement instantané de Kaiô Shin. Boo les rejoint au Kaiô Shin Kai. Il affronte en duel Gokû super-saiyen 3, puis Végéta super-saiyen 2, puis le gros Majin boo. Finalement, Boo est entièrement éliminé par un énorme Genki Dama qui contenait le Ki de tous les Terriens qui venaient d'être ressuscités par les Dragon Balls. Selon le souhait de Gokû, Boo se réincarne en quelqu'un de bien: Uub. Quant au gros Majin Boo, les Dragon Balls ont effacé son souvenir de la mémoire des Terriens pour qu'il puisse vivre en société. Il change de nom pour Mister Boo et se fait passer pour le 1er élève de Mister Satan en gagnant tous les Tenka Ichi Budôkai.

Haut de page



Marron

Mâron

マーロン

Première apparition manga: Volume 426 Chapitre 438
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 205

Marron est la fille de Krilin et de C18. Elle est encore toute petite lorsque , comme tous les Terriens, elle se fait tuer par Majin Boo. Elle est ensuite ressuscitée par les Dragon Balls de Namek. Dix ans plus tard, elle vient assister avec ses parents au 28ème Tenka Ichi Budôkai. On remarque qu'elle est devenue une mignonne adolescente.

Haut de page



Mighty Mask

Maiti Masuku

マイティマスク

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 438
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 214

Mighty Mask est l'un des participants du 25ème Tenka Ichi Budôkai. Il a la particularité de porter un masque, d'où son pseudonyme. Trunks et Goten, qui voulaient absolument participer au tournoi parmi les adultes, assoment Mighty Mask et prennent son costume et son identité afin de concourir eux aussi au Tenka Ichi Budôkai. Mighty Mask avait déjà participé au 24ème Tenka Ichi Budôkai lors duquel il avait perdu au premier tour. Il semble aussi s'intéresser fortement aux femmes. Bien qu'il ait peu de succès auprès d'elles, il reste assez difficile...

Haut de page



Mîra

Miira-kun

ミイラくん

Première apparition manga: Volume 9 Chapitre 101
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 72

Mîra est le troisième homme de main de Baba la Voyante. Il ressemble à une momie car son corps est entièrement recouvert de bandages. Il possède une très grande force physique et il peut également projeter ses bandages pour se suspendre par exemple. Il affronte Yamcha aux WC des démons. Yamcha est contraint d'abandonner face à la momie. Mîra affronte ensuite Son Gokû contre qui il se retrouve impuissant.

Haut de page



Mister Popo

Misutâ Popo

ミスター・ポポ

Première apparition manga: Volume 14 Chapitre 163
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 124

Mister Popo est le serviteur de Kami-sama, le dieu de la Terre. Il a déjà servi plein d'autres dieux avant le dieu actuel. Il vit donc en permanence sur le sanctuaire, dans le ciel. Il est extrêmement dévoué à son maître. Mister Popo est un homme très sage et très puissant. C'est lui qui accueille ceux qui ont reçu la clochette de la part de Karin, signe distinctif des élus qui ont le droit de voir Kami-sama. C'est ainsi que Mister Popo a accueilli Son Gokû qui venait d'abattre Piccolo Daimaô. Durant trois ans, Mister Popo va entraîner Gokû à être "plus rapide que l'éclair" et "plus calme que le ciel". C'est également à lui que Gokû doit sa faculté de sentir les forces. Mister Popo est également celui qui a créé la maquette de Shenron -maquette à laquelle Kami-sama a insufflé la vie par la suite. Cinq ans plus tard, Mister Popo entraîne également Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu et Yajirobé. Il se retrouve tout seul lorsque Kami-sama meurt, suite à la disparition de Piccolo face aux Saiyens. Il vient ensuite chercher Bulma avec son tapis volant pour lui montrer le vaisseau de Kami-sama qui pourrait lui servir pour aller sur la planète Namek. C'est lui qui invoque Shenron pour lui demander de ressusciter les victimes de Freezer. Il se retrouve à nouveau seul lorsque Kami-sama et Piccolo fusionnent. Et c'est avec joie qu'il accueille le nouveau Kami-sama, Dendé. Mister Popo se fait tuer durant la bataille contre Majin Boo mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek.

Haut de page



Mister Satan

Misutâ Satan

ミスター・サタン

Première apparition manga: Volume 33 Chapitre 393
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 173

Mister Satan est le champion du monde de lutte. Il se porte volontaire pour aller affronter Cell en portant sur lui l'espoir de la Terre entière. Malheureusement pour lui, Mister Satan "trébuche" hors du ring... En réalité, Cell l'a projeté très loin. Lorsque Cell est détruit par le Kamé Hamé Ha de Gohan, Mister Satan profite de la confusion générale pour s'autoproclamer le "sauveur du monde". Dès ce jour, il devient un héros aux yeux de tous, le plus grand héros que la Terre ait porté. Il obtient même une ville à son nom: Satan City, où s'inscrit d'ailleurs sa fille, Videl. Mister Satan s'inscrit au 25ème Tenka Ichi Budôkai, où il est d'ailleurs nommé grand favori selon les médias. Il accepte d'affronter le champion de la catégorie junior, un certain Trunks. Malheureusement pour Satan, Trunks fait partie de ces gens qui changent de couleurs de cheveux et qui étaient présents lors du combat contre Cell. Mister Satan se fait projeter hors du ring par le jeune garçon en prétendant qu'il a fait exprès de laisser gagner un enfant. Le premier tour du Tenka Ichi Budôkai l'oppose à C18. Mais ce combat ne viendra pas car le Tenka Ichi Budôkai est interrompu par la fuite de plusieurs participants qui avaient sans doute peur de lui. Pour pallier à ce problème, Mister Satan propose d'organiser une Battle Royal. Les deux finalistes de cette Battle Royal sont finalement Mister Satan et C18. Mister Satan remporte facilement le combat grâce à son Special-Ultra-Super-Megaton-Punch... et à sa promesse de verser 2 millions de zenies à C18... Quelques temps plus tard, Mister Satan est appelé pour aller affronter et détruire le terrible monstre Majin Boo. Contre toute attente, il se lie d'amitié avec Majin Boo. Cette amitié est d'autant plus renforcée avec l'arrivée du chiot . Mister Satan arrive même à faire promettre à Boo d'arrêter de tuer les gens. Malheureusement, deux snipers blessent Mister Satan et Bé, ce qui provoque la fureur de Majin Boo. Le vice de Majin Boo se personnifie sous l'apparence d'un deuxième Majin Boo, maigre. Le maigre avale le gros pour donner un Majin Boo surpuissant et voué à la haine, mais qui se refuse à tuer Satan, néanmoins. Lorsque Boo extermine toute l'humanité, il fait exprès d'éviter son vieil ami. Par la suite, Mister Satan participe au combat contre Boo au Kaiô Shin Kai aux côtés de Gokû et Végéta. C'est grâce à lui et à sa popularité que Gokû parvient à faire un gigantesque Genki Dama qui désintègre le monstre. Par la suite, Mister Satan reste vivre avec Majin Boo et le chien Bé. Majin Boo se fait renommer Mister Boo et se fait passer pour le 1er élève de Satan. Les Tenka Ichi Budôkai suivants se terminent toujours de la même façon: Mister Boo gagne tous les combats et perd en finale face à Mister Satan. Satan est également devenu grand-père d'une petite-fille, Pan, la fille de Gohan et de Videl.

Haut de page



Mô Kekko

Mô Kekko

猛血虎

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

C'est l'un des participants au 28ème Tenka Ichi Budôkai. Il avait déjà participé au 27ème Tenka Ichi Budôkai au cours duquel il avait perdu face à Mister boo. Il perd au premier tour de la 28ème édition face à Pan, la petite-fille de Mister Satan.

Haut de page



Mûri

Mûri

ムーリ

Première apparition manga: Volume 21 Chapitre 251
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 47

Mûri est un Namek âgé. C'est le grand-père de Dendé et de Cargot. Son village est attaqué par Freezer et ses hommes qui veulent les Dragon Balls. Pour retarder Freezer dans son extermination des Namek et sa qûete, Mûri détruit les scouters de ses hommes ce qui les empêchera de localiser les autres villages de Nameks. Mûri voit son petit-fils Cargot se faire tuer par Freezer avant de se faire tuer lui-même par Dodoria. Comme les autres victimes de Freezer, Mûri se fait ressusciter par les Dragon Balls de la Terre et se fait rapatrier sur la planète bleue. Avant de mourir, le Grand Chef des Nameks le désigne comme successeur. Mûri reste vivre quelques jours à la Capsule Corporation avec ses hommes avant de s'installer sur une nouvelle planète Namek. Quelques années plus tard, lorsque Gokû vient leur demander s'il y a un Namek volontaire pour être le nouveau dieu de la Terre, Mûri désigne Dendé. Quelques années encore après, Mûri propose de bon coeur les Dragon Balls pour ressusciter les victimes de Majin boo On apprend à cette occasion qu'il a amplifié les pouvoirs de Polunga.

Haut de page



Mutaito

Mutaito

武泰斗

Première apparition manga: Volume 12 Chapitre 135
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 102

Maître Mutaito était le maître de Kamé Sennin et de Tsuru Sennin lorsqu'ils étaient jeunes. C'est à cette époque que le monde fut attaqué la première fois par Piccolo Daimaô. Grâce à la technique du Mafûba, Mutaito parvint à sceller Piccolo Daimaô dans un autocuiseur. Malheureusement, cet exploit lui coûta la vie...

Haut de page


Fermer

Nail

Neiru

ネイル

Première apparition manga: Volume 22 Chapitre 264
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 53

Nail est un Namek, et c'est même le plus fort de la planète Namek, et de loin. Il veille sur le Grand Chef des Nameks et souhaite veiller sur lui pour les derniers instants de sa vie. Physiquement, Nail ressemble trait pour trait à Piccolo. Pour faire gagner du temps à Krilin et Gohan, le Grand Chef envoie Nail affronter Freezer dans un duel. Bien qu'il fasse preuve de bravoure, Nail se fait écraser par le tyran et est laissé pour mort. Piccolo qui vient de ressusciter croise la route de Nail. Nail lui propose alors de fusionner avec lui. Piccolo accepte en lui faisant la promesse d'abattre Freezer. Nail vit désormais en Piccolo.

Haut de page



Nam

Namu

ナム

Première apparition manga: Volume 3 Chapitre 35
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 21

Nam est l'un des participants du 21ème Tenka Ichi Budôkai. Il est orginaire d'un village très pauvre du sud et il vient pour gagner de l'argent afin de pouvoir acheter de l'eau pour son village qui souffre de la sécheresse. Il remporte son premier combat contre Lan-Fang mais il perd en demi-finale face à Son Gokû. Après son combat, Jacky Chun lui révèle sa véritable identité et lui offre une Capsule Hoipoi en lui annonçant que l'eau est gratuite. L'une des techniques les plus redoutables de Nam et le Tenkû X Jiken: il s'élance haut dans les airs avant de retomber sur l'adversaire en lui écrasant la pomme d'adam. On apprend que Nam est l'un des experts en arts martiaux qui est assassiné par les sbires de Piccolo Daimaô.

Haut de page



Nappa

Nappa

ナッパ

Première apparition manga: Volume 17 Chapitre 205
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 5

Nappa est le compagnon d'armes de Végéta. Tout comme lui, c'est un Saiyen d'élite, mais il a un caractère fougueux. Après la mort de Raditz, Nappa et Végéta viennent sur Terre pour trouver les Dragon Balls afin d'obtenir l'immortalité. Là-bas, ils sont accueillis par les guerriers Z, avec notamment Piccolo, Chaozu, Son Gohan, Krilin, Yamcha et Ten Shin Han. D'abord, Nappa plante des graines qui donnent naissance aux Saibai Men mais ceux-ci se font battre par les guerriers de la Terre. Nappa entre alors en action et tue Chaozu, Ten Shin Han et Piccolo. Gohan et Krilin survivent au massacre grâce à l'intervention de Gokû qui revient du Royaume des Morts. Nappa est mis en déroute par Gokû, ce qui agace Végéta. Finalement, le Kaiô Ken de Gokû met Nappa au tapis. Le Saiyen supplie Végéta de l'aider à se relever, mais Végéta le tue sans pitié, dégoûté de la faiblesse de son vieux compagnon.

Haut de page


Fermer

Oolong

Ûron

ウーロン

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 5
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 4

Oolong est un petit cochon polymorphe: il peut se transformer en ce qu'il veut durant l'espace de cinq minutes, et après, il doit attendre une minute avant de pouvoir se retransformer. Il abuse de son pouvoir de transformation pour effrayer les habitants d'un petit village à côté de chez lui, et il force les jeunes filles à l'épouser. Mais Son Gokû et Bulma mettront fin à ses agissements. Oolong est quelqu'un de lâche, peureux et pervers. Par la suite, il accompagne Bulma et Gokû dans les quête des Dragon Balls car Bulma juge ses capacités de transformation utiles. Elle lui a d'ailleurs fait avaler le bonbon "Pee Pee" qui lui cause des diarrhées si elle décide de siffler. Par la suite, Gokû, Bulma et Oolong sont attaqués dans le désert par deux bandits, Yamcha et Pooal. Pooal se trouve être un vieux camarade d'école d'Oolong et il raconte qu'Oolong avait été renvoyé de l'école pour avoir volé la culotte de la maîtresse. Lorsque Pilaf invoque le dragon Shenron, Oolong parvient à le devancer et demande une culotte au dragon, ce qui malgré la futilité de son voeu, a sauvé le monde ! Par la suite, Oolong part vivre à la Capsule Corporation à la Capitale de l'Ouest, avec Bulma, Pooal et Yamcha. Il assiste à chacun des Tenka Ichi Budôkai pour encourager Son Gokû. Bien des années après, il est tué comme le reste des Terriens par Majin Boo, puis il est ressuscité par les Dragon Balls.

Haut de page



Otokosky

Otokosukî

オトコスキー

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

Otokosky est l'un des participants du 28ème Tenka Ichi Budôkai. Il doit affronter Trunks au premier tour. Il a d'ailleurs l'air de s'intéresser fortement au jeune homme... comme son nom l'indique (Otoko suki = "J'aime les hommes")

Haut de page


Fermer

Pan

Pan

パン

Première apparition manga: Volume 42 Chapitre 518
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 289

Pan est la fille de Son Gohan et de Videl, et par conséquent, la petite-fille de Son Gokû, Chichi, et Mister Satan. Elle n'apparaît qu'à la série alors qu'elle est âgée de quatre ans. Elle représente donc la nouvelle génération dans la famille de Gokû. Elle participe au 28ème Tenka Ichi Budôkai où elle affronte le colossal Mô Kekkô qu'elle pousse facilement en dehors du ring.

Haut de page



Panputt

Panputto

パンプット

Première apparition manga: Volume 10 Chapitre 115
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 87

Panputt est l'un des participants du 22ème Tenka Ichi Budôkai. Il est réputé pour être un très bon lutteur et il est également très populaire auprès des jeunes femmes. Malheureusement le sort l'oppose au premier tour à Son Gokû qui le vainc très facilement.

Haut de page



Piano

Piano

ピアノ

Première apparition manga: Volume 12 Chapitre 135
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 102

Piano est un homme de main de Piccolo Daimaô. On ignore s'il est né de ce dernier comme Tambourin ou Drum, mais en tout cas, il n'a pas le profil d'un combattant. Son rôle semble être de conseiller son maître et d'assurer son confort. Piano meurt accidentellement dans le combat entre Gokû et Piccolo Daimaô, écrasé par le corps de ce dernier.

Haut de page



Piccolo

Pikkoro

ピッコロ

Première apparition manga: Volume 14 Chapitre 161
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 123

Piccolo est la réincarnation de Piccolo Daimaô. Il est né d'un oeuf créé par le démon juste avant sa mort, et il a gardé toutes les connaissances de son père. Piccolo a juré de tuer Son Gokû afin de venger le Daimaô. Il participe au 23ème Tenka Ichi Budôkai sous l'identité de Ma Junior, où il est confronté en demi-finale à son alter-ego, Kami sama, puis à Son Gokû en finale. Piccolo est à nouveau vaincu, mais Gokû décide de l'épargner et lui donne même un senzû pour le remettre d'aplomb. Piccolo s'en va en promettant de prendre sa revanche. Cinq ans après, Piccolo doit temporairement faire équipe avec Gokû pour éliminer le Saiyen Raditz. C'est le Makankôsappô de Piccolo et le sacrifice de Gokû qui assurent la défaite de Raditz. Avant de mourir, ce dernier leur annonce que ses compagnons viendront le venger dans un an. Piccolo décide d'entraîner le jeune Son Gohan dont le potentiel a été révélé lors du combat contre Raditz. Bien que l'entraînement de la part de Piccolo soit très sévère, de forts liens d'amitié se tissent entre le démon et le jeune garçon. Pour Piccolo, c'est un bouleversement; c'est la première fois que quelqu'un tient à lui. Lors du combat contre Nappa et Végéta au cours duquel on apprend qu'il est originaire la planète Namek, Piccolo se sacrifie pour protéger la vie de Gohan, entraînant avec lui la mort de Kami-sama et la disparition des Dragon Balls. Dans l'au-delà, il obtient le privilège de conserver son enveloppe corporelle et part s'entraîner auprès de maître Kaiô. Grâce aux Dragon Balls de la planète Namek, Piccolo est ressuscité et téléporté sur sa planète natale. Il croise le namek Nail qui lui propose de fusionner. Piccolo assimile les pouvoirs et les connaissances de Nail et part ainsi affronter le terrible Freezer qui en est déjà à sa deuxième forme. A la surprise générale, Piccolo parvient à faire jeu égal avec Freezer mais celui-ci se transforme à nouveau. Piccolo ne fait pas le poids face à la nouvelle transformation de Freezer. Grièvement blessé, il est finalement téléporté sur Terre avec Gohan et les autres nameks grâce à Polunga. Suite au message du garçon du futur, Piccolo s'entraîne auprès de Gokû et Gohan durant trois ans. Il s'impose facilement face au cyborg C20 qui s'avère être en réalité le Dr. Gero. Acculé, se dernier active les cyborgs C17 et C18 qui mettent Végéta, Trunks et Piccolo au tapis. Face au danger que représentent les cyborgs, Piccolo décide de s'unir à nouveau avec Kami-sama. Il devient alors un super-namek. Il rencontre la créature mystérieuse répondant au nom de Cell, qui cherche à absorber les cyborgs C17 et C18 afin de devenir l'être parfait. Piccolo part s'entraîner dans la salle du temps et de l'esprit en vue du grand tournoi, le Cell Game. Après la victoire de Son Gohan contre Cell, Piccolo reste vivre au palais de Kami-sama en compagnie de Dendé et de Mister Popo. Il participe au 25ème Tenka Ichi Budôkai durant lequel il abandonne face au premier tour puis il apprend à Trunks et Son Goten à fusionner afin qu'ils puissent affronter le terrible Majin Boo. Même si Piccolo s'est fait distancer par Gokû au niveau de la puissance, il reste néanmoins une valeur sûre en matière d'intelligence et de stratégie.

Lorsqu'il apparaît dans la série, on peut remarquer que Piccolo est déjà sensiblement différent de son père; il n'a pas le nez crochu ni le même regard agressif, comme s'il était prédestiné à devenir un personnage plus sympathique. On remarque d'ailleurs que la rancune de Piccolo envers Gokû disparaît très vite lorsqu'il décide de s'unir avec lui pour vaincre Raditz. Dès ce moment, Gokû et Piccolo deviennent des compagnons d'armes qui entretiennent une relation basée sur la compétition et la rivalité. La psychologie de Piccolo s'affine davantage avec Son Gohan. Celui-ci est réellement le premier à créer des liens affectifs avec Piccolo au point de le considérer comme un ami, voire comme un père. En effet, à cette période de la série, Gokû est très souvent absent (mort ou en phase de guérison) et Piccolo fait office de père de substitution aux yeux de Gohan. Kami-sama fait d'ailleurs une remarque à ce sujet: "Décidément... je trouve que Piccolo est différent de celui d'avant...". Ce changement opéré chez le démon est observé lors de son sacrifice ultime pour protéger la seule personne qui a eu de l'affection pour lui, Gohan. Au moment de mourir, Piccolo se justifie ainsi: "C'est vraiment... la honte... Piccolo Daimaô, le roi des démons...qui protège un gosse... C'est minable... Hé hé hé... C'est votre faute... à ton père et toi... Vous m'avez contaminé, avec votre niaiserie... M... Mais tu sais, Gohan... Tu es le seul... avec qui j'ai pu... véritablement discuter... C... Ces quelques mois que j'ai passés avec toi... C'était pas mal..." Ainsi, durant le reste de la série, un lien très fort unit Piccolo à Gohan, un lien privilégié qui permet à l'un de sentir quand l'autre est en danger. Lors du combat contre Cell, Gokû mise le tout pour le tout en espérant que Gohan se mette en colère. Cette stratégie met Piccolo furieux et c'est aussi à ce moment qu'on se rend compte qu'il y a une rivalité entre les deux "pères" de Son Gohan: "Mais qu'est-ce qu'il raconte ? Il est fou !... Il envoie son propre fils se faire tuer !" puis "Gokû... Tu fais erreur... Gohan n'est pas avide de combat comme toi !... Il est au courant de ta stratégie ? Tu lui en as parlé ?! Tu t'es mis à la place de Gohan ? Tu sais ce qu'il pense en ce moment ?! Il n'est pas en colère ! Il se dit "Pourquoi Papa ne vient pas me sauver alors que j'ai si mal, que je suis sur le point de mourir? Un match équitable est plus important que ma propre vie ?" ... Voilà ce qu'il se demande... Même s'il est devenu le plus fort d'entre nous, n'oublie pas que ce n'est qu'un enfant !..." Par la suite, Piccolo s'expose moins lors des combats, étant bien conscient qu'il n'est plus à la hauteur des nouveaux dangers. Cependant, il conserve un rôle non négligeable puisqu'il est mis en valeur pour son intelligence. C'est vers lui que Gokû se tourne lorsqu'il cherche quelqu'un qui pourrait enseigner la fusion à Trunks et Goten. Par la suite, Gohan remarque que Boo s'est empressé d'absorbé Piccolo afin de bénéficier de ses facultés intellectuelles (d'ailleurs Boo s'exprime bien mieux après avoir absorbé Piccolo). Ainsi, on pourrait dire que Piccolo a obtenu différents statuts au cours de la série, tout d'abord un démon menaçant, puis un rival, puis un guerrier défenseur de la Terre, puis un mentor.

Haut de page



Piccolo Daimaô

Pikkoro Daimaô

ピッコロ大魔王

Première apparition manga: Volume 12 Chapitre 135
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 102

Piccolo Daimaô est le premier grand ennemi de la série à menacer sérieusement la Terre et ses habitants. C'est un démon qui a été jadis battu par un expert en arts martiaux, maître Mutaito, puis enfermé dans un autocuiseur grâce à la technique du Mafûba. Cependant, après des centaines d'années, Pilaf l'a libéré dans l'espoir qu'il l'aide à dominer le monde. Aussitôt libéré, Piccolo Daimaô a deux objectifs en tête: récupérer les Dragon Balls afin de recouvrer sa jeunesse d'antan, et éliminer tous les experts en arts martiaux afin de ne plus être victime du Mafûba. Il donne naissance à divers monstres, dont Tambourin et Cymbal, qui lui servent d'hommes de main. Mais ceux-ci sont éliminés par Son Gokû et ses amis. Piccolo décide alors de passer à l'action lui-même. L'issue du combat contre Gokû laisse le jeune garçon pour mort. Puis, dans sa quête des Dragon Balls, il tue Kamé Sennin et Chaozu. Piccolo demande finalement la jeunesse à Shenron et tue le dragon pour qu'il n'y ait personne d'autre qui exauce de souhait. Suite à cela, il prend la direction du King's Castle où il force le roi à abdiquer pour prendre sa place. A ce moment, il diffuse son intrônisation dans le monde entier, poussant les populations au crime et au chaos. Alors qu'il se prépare à aller dévaster la capitale de l'ouest pour marquer son avénement, Ten Shin Han et Gokû reviennent le défier. Gokû parvient finalement à l'éliminer en le transperçant mais avant de mourir, Piccolo crache un oeuf dans lequel se trouve sa réincarnation emplie de vengeance.

Haut de page



Pilaf

Pirafu

ピラフ

Première apparition manga: Volume 2 Chapitre 18
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 1

Pilaf n'a qu'une ambition: conquérir le monde. C'est l'un des premiers adversaires de Gokû et ses amis. Ce n'est pas un personnage doté d'un grand charisme et sa mentalité est vieille comme le monde. Il est toujours accompagné de ses deux sbires Maï et Shû même si on ignore pourquoi ces derniers suivent aveuglément Pilaf. Pilaf habite dans un grand château situé en plein désert. Il a truffé son château de pièges afin de se débarrasser des visiteurs indésirables. Afin de dominer le monde, il tente de réunir les Dragon Balls. Comme Bulma en a déjà six, il suffit de la capturer et de récupérer les siennes. Au moment de demander son souhait à Shenron, Pilaf est devancé par Oolong qui demande une culotte. Puis, son château est démoli par Gokû qui s'est transformé en singe géant en regardant la pleine lune. On retrouve Pilaf et ses sbires quelques temps après, toujours à la recherche des Dragon Balls dans l'espoir de dominer le monde. Ils affrontent Gokû à bord de robots géants mais ils sont vaincus à nouveau. Trois ans plus tard, ils libèrent Piccolo Daimaô de l'autocuiseur en ignorant le danger qu'il représente.

Haut de page



Polunga

Porunga

ポルンガ

Première apparition manga: Volume 25 Chapitre 292
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 75

Porunga est l'analogue de Shenron sur la planète Namek. Il apparaît lorsque les sept Dragon Balls sont réunis. Contrairement à Shenron, il peut exaucer jusqu'à trois souhaits et il peut même ressusciter la même personne plusieurs fois. En revanche, il ne peut ressusciter qu'une personne à la fois. Krilin et Son Gohan font appel à lui pour ressusciter Piccolo et le faire venir sur la planète Namek. Polunga disparaît avant d'éxaucer un dernier voeu car le grand chef des Nameks décède au même moment. Lorsque celui-ci ressuscite grâce à Shenron, Dendé demande à ce que les Nameks soient transportés sur Terre. Avant de mourir, le grand chef transmet son titre et ses pouvoirs à Mûri. Gohan et ses amis font de nouveau appel à Polunga pour ressusciter Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu et Krilin. Lors de la bataille contre Boo, on apprend que Mûri a augmenté les pouvoirs du dragon; il peut désormais ressusciter plusieurs personnes à la fois. C'est Polonga qui reconstruit la Terre, ressuscite les terriens et redonne sa force à Gokû.

Haut de page


Fermer


Pooal

Pûaru

プーアル

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 7
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 5

Pooal ressemble à un petit chat tout mignon. C'est le meilleur ami du bandit Yamcha pour qui il a un profond respect. Tous deux pillent les gens qui se promènent dans le désert. Pooal a été dans la même école qu'Oolong et peut se transformer en ce qu'il veut. Ils sont confrontés à Gokû, Bulma et Oolong mais Yamcha change ses plans lorsqu'il entend parler des Dragon Balls. Ils se mettent à suivre Gokû et ses amis à distance pour leur voler les Dragon Balls une fois que ceux-ci seront rassemblés. Mais lorsque Pilaf vole les Dragon Balls, Yamcha et Pooal viennent prêter main forte à Gokû. Pooal se transforme notamment en une paire de ciseaux pour couper la queue de Gokû et ainsi annuler sa transformation en singe géant. Par la suite, il participe au tournoi de Baba la Voyante en affrontant Draculaman aux côtés d'Upa. Pooal reste vivre à la Capitale de l'ouest avec Bulma, Yamcha et Oolong. Il perd la vie lors de la bataille contre Boo mais il est ressuscité par les Dragon Balls de Namek.

Haut de page



Puipui

Puipui

プイプイ

Première apparition manga: Volume 38 Chapitre 446
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 220

Puipui est un soldat du sorcier Babidi. Il est manipulé par la magie de ce dernier. Puipui est originaire de la planète Zun qui a une gravité dix fois supérieure à celle de la Terre, ce qui fait qu'il est bien plus rapide que n'importe quel terrien. C'est lui qui exécute Yamu lorsque Babidi juge que ce dernier est devenu inutile. Par la suite, Puipui est chargé de garder le premier étage du vaisseau de Babidi. Il affronte Végéta en duel. La magie de Babidi envoie les deux combattants sur la planète Zun. Végéta, aucunement gêné par la gravité de la planète, élimine Puipui en un clin d'oeil.

Haut de page



Punter

Puntâ

プンター

Première apparition manga: Volume 37 Chapitre 438
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 214

Punter est un lutteur de corpulence colossale. Il a participé au 24ème Tenka Ichi Budôkai au cours duquel il a été disqualifié en demi-finale par hors-ring. Il participe au 25ème Tenka Ichi Budôkai où cette fois, il fait face à Krilin au premier tour. Krilin le met facilement au tapis en quelques coups.

Haut de page


Fermer

Raditz

Radittsu

ラディッツ

Première apparition manga: Volume 17 Chapitre 195
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 1

Raditz est un Saiyen, c'est-à-dire qu'il est originaire de la planète Végéta. Comme tous les Saiyens, il possède une queue de singe et se transforme en singe géant les nuits de pleine lune. C'est aussi le frère de Son Gokû. Avec ses compagnons Nappa et Végéta, il colonise des planètes pour les revendre ensuite aux plus offrants. L'une des planètes qu'ils comptent envahir leur offre de la résistance et Raditz débarque alors sur Terre pour emmener son jeune frère Kakarotto (Son Gokû) avec lui. A sa grande surprise, il découvre que non seulement que les terriens sont encore en vie, mais aussi qu'un traumatisme crânien a changé le comportement de son frère et que Son Gokû est devenu le plus grand défenseur de la Terre. Raditz enlève alors le jeune Son Gohan pour forcer Gokû à la rejoindre, mais ce dernier ne cède pas et décide de faire équipe avec Piccolo pour repousser Raditz et délivrer Gohan. Gokû se sacrifie finalement pour éliminer son frère. Le Makankôsappô de Piccolo les transperce tous les deux. Avant de mourir, Raditz avertit Piccolo que ses compagnons Nappa et Végéta viendront le venger.

Haut de page



Reacum

Rikûmu

リクーム

Première apparition manga: Volume 23 Chapitre 272
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 61

Reacum est l'un des cinq membres du Commando Ginyû avec Jeese, Butta, Ghourd et Ginyû lui-même. C'est certainement le plus puissant après Ginyû. Il est appelé avec ses compères par Freezer pour venir sur la planète Namek récupérer les Dragon Balls que Végéta a subtilisés. Reacum affronte Végéta en combat singulier et le met très rapidement hors combat. Il met Krilin au tapis en un seul coup de pied et il se déchaîne sur Gohan qu'il laisse pour mort. C'est finalement Son Gokû, fraîchement arrivé sur Namek, qui l'assome d'un seul coup alors que Reacum préparait une puissante attaque. Végéta profite de l'occasion pour l'achever.

Haut de page



Roi

Koku Ô

国王

Première apparition manga: Volume 13 Chapitre 149
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 114

Dans le monde de Dragon Ball, le régime politique Terre est une monarchie. C'est le roi qui dirige indirectement les quarante-trois états du monde depuis le King's Castle. C'est un homme bon, juste et soucieux de ses sujets. Lorsque Piccolo Daimaô réapparaît sur Terre, celui-ci le force à abdiquer, mais l'intervention de Son Gokû lui permet de retrouver sa place de roi. Bien des années plus tard, lorsque Cell organise le Cell Game, il reconnaît Gokû à la télévision.

Haut de page



Fermer

Sergent Metallic

Metarikku Gunsô

メタリック軍曹

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 58
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 36

Cet immense colosse protège le premier étage de la Muscle Tower. Il obéit à son supérieur direct, le Commandant White. Son Gokû doit l'affronter lors de son ascension de la tour. Il est très fort et très résistant, même face à un Kamé Hamé Ha. On se rend vite compte qu'il s'agit d'un robot car il peut lancer des missiles par la bouche et il continue de bouger même lorsqu'il perd sa tête. Finalement, le combat se termine lorsqu'il n'a plus de batterie.
Le personnage semble inspiré du T-800 du film Terminator de James Cameron interprété par Arnold Schwarzenegger.

Haut de page



Sergent Murasaki

Murasaki Sôchô

ムラサキ曹長

Première apparition manga: Volume 5 Chapitre 58
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 36

Ce ninja de l'armée du Red Ribon protège le second étage de la Muscle Tower. C'est le bras droit du Commandant White. Les premières minutes de son affrontement contre Gokû consistent en un jeu de cache-cache où le ninja use de diverses techniques de camouflage. Il perd ensuite à la course face au jeune garçon. Acculé, il exécute le Bunshin no Jutsu: ses quatre frères jumeaux lui viennent en aide. Gokû les bat tous les quatre. Murasaki se réfugie alors à l'étage supérieur où il délivre le cyborg C8 pour lui demander d'éliminer Gokû. Le cyborg pacifiste refuse. Murasaki décide de le faire exploser à l'aide d'une télécommande mais Gokû l'en empêche en l'assomant..

Haut de page



Shapner

Shapunâ

シャプナー

Première apparition manga: Volume 36 Chapitre 421
Première apparition TV: Dragon Ball Z Episode 200

Shapner est un élève du lycée Orange Star High School de Satan City. C'est un jeune homme grand aux cheveux longs et blonds. Il est assez musclé puisqu'il adore le sport. Il est ami avec Videl et Erasa. Comme beaucoup, il est persuadé que Mister Satan a sauvé le monde. Lorsqu'il voit Son Gohan arriver comme nouvel élève, il le voit comme un premier de la classe et cherche à le bizuter pendant le cours de base-ball. Il sera très surpris des performances de Gohan et lui l'invitera à son club de boxe. Par ailleurs, Shapner est très intrigué par la véritable identité des mystérieux justiciers de Satan City, le guerrier doré et Great Saiyaman. Shapner se rend avec Erasa au 25ème Tenka Ichi Budôkai pour encourager Videl. Il y découvre que c'est Gohan qui se cachait sous le masque de Great Saiyaman.

Haut de page



Shen

Shen

シェン

Première apparition manga: Volume 14 Chapitre 168
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 135

Shen est l'un des participants du 23ème Tenka Ichi Budôkai. C'est un homme d'apparence ordinaire, presque chétive, qui porte des lunettes et arbore une petite moustache. Il est vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon noir.Aux éliminatoires, il est face à Yajirobé qu'il vainc très facilement puis il affronte Yamcha aux quarts de finale et le ridiculise en se hissant facilement en demi-finale. Son Gokû comprend alors que Shen est une incarnation de Kami-sama: celui ci a emprunté le corps d'un humain pour participer au Tenka Ichi Budôkai incognito dans le but d'affronter Piccolo. Lors de la demi-finale, Shen affronte donc Ma Junior qui n'est autre que Piccolo. Il tente de l'enfermer dans une bouteille à l'aide de la technique du Mafûba mais la technique se retourne contre lui. Kami-sama rend son corps à son propriétaire avant d'être enfermé dans la bouteille. Shen se réveille au milieu de la surface de combat et la quitte précipitamment, n'ayant aucune aptitude au combat et rejoint son fils qui le félicite pour ses prouesses.

Haut de page



Shenron

Shenron

神龍

Première apparition manga: Volume 1 Chapitre 1
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 1

Shenron est le dragon sacré qui apparaît quand les sept Dragon Balls sont réunies. Il ressemble à un dragon chinois: il a un très long corps qui peut faire penser à celui d'un grand serpent, quatre courtes pattes et il possède une paire de bois sur sa tête. Quand on a rassemblé les sept Dragon Balls et qu'on l'a invoqué, on peut lui demander n'importe quel souhait. La première fois qu'on le voit, Oolong lui demande une petite culotte. Après qu'il a exaucé son souhait, le dragon disparaît et les Dragon Balls se dispersent dans le monde en redevenant de simples pierres pendant un an. Lors de sa seconde apparition, Son Gokû lui demande de ressusciter Bola, le père d'Upa, qui a été tué par Tao Pai Pai. Trois ans plus tard, Piccolo Daimô l'invoque pour lui demander la jeunesse éternelle mais il n'a pas le temps de disparaître: Piccolo le tue. Son Gokû intervient alors auprès de Kami-sama, le créateur de Shenron, pour lui demander de le ressusciter. On apprend par ailleurs que c'est Mister Popo qui a créé la maquette de Shenron, donnant ainsi cette apparence au dragon sacré. Suite à sa résurrection, Shenron ressuscite les victimes de Piccolo dont Krilin, Kamé Sennin et Chaozu. Bien des années plus tard, Kamé Sennin lui demande de ressusciter Son Gokû avant l'arrivée imminente des Saiyens. On apprend à ce moment que Shenron ne peut pas exaucer des souhaits qui surpassent les pouvoirs de son créateur ni ressusciter une personne qui est déjà revenue une fois à la vie. Enfin, pendant le combat contre Freezer, Mister Popo invoque Shenron pour lui demander de ressusciter les victimes de Freezer. Plus tard, lorsque Piccolo et Kami-sama fusionnent, les Dragon Balls deviennent inutilisables. Gokû part alors chercher Dendé pour qu'il soit le nouveau dieu de la Terre. Dendé ne donne pas de nouveaux pouvoirs au dragon mais fait en sorte qu'on puisse lui demander trois souhaits. Suite au combat contre Cell, la Z-Team demande à ressusciter les victimes de ce dernier, puis Krilin lui demande à ce qu'il supprime la bombe dans les corps de C17 et C18. Sept ans plus tard, suite au réveil de Majin Boo, Yamcha et Bulma lui demandent de ressusciter les victimes de la journées exceptés les criminels. Enfin, à l'issue de la bataille contre Boo, Son Gokû demande à Shenron d'effacer Boo de la mémoire des Terriens afin que le gros Boo puisse vivre parmi eux.

.

Haut de page



Shû (Soba)

Shuu (Soba)

シュウ (ソバ)

Première apparition manga: Volume 2 Chapitre 18
Première apparition TV: Dragon Ball Episode 1

Originellement baptisé Soba par l'auteur, puis renommé Shû quelques volumes après, ce petit chien compose avec Maï la bande à Pilaf. Shû est toujours vêtu d'une tenue de ninja et il porte une épée courte même si on ne le voit jamais l'utiliser. Tout comme Maï, il obéit aveuglément à Pilaf. Il apparaît dans le deuxième tome où, à bord d'un robot, il subtilise les Dragon Balls de Bulma et compagnie. Suite à la destruction du château par Gokû transformé en singe géant, Shû réapparaît aux côtés de Maï et de Pilaf à bord d'un gigantesque robot de combat afin, une fois de plus, d'obtenir les Dragon Balls que Gokû a réunies en affrontant l'armée du Red Ribbon. Gokû leur inflige une sévère défaite et Shû se voit contraint de prêter ses habits au jeune garçon (qui s'est fait brûler son dôgi). Enfin, Shû réapparaît une troisième fois avec ses compagnons d'infortune quand ceux-ci ont libéré le terrible Piccolo Daimaô de son auto-cuiseur. Celui-ci, plein de reconnaissance, les jettera du haut de l'aérostat...

Haut de page



Son Gohan
Son Gohan du futur
Son Gokû
Son Goten
Spopovitch

Fermer

Tambourin
Tao Pai Pai
Ten Shin Han
Trunks
Trunks du futur
Tsuru Sennin
Upa
Uub
Végéta
Végétto
Videl
Yajirobé
Yakon
Yamcha
Yamu
Zabon



Bonjour! Nous sommes le 25/05/2025 et il est 23h44

"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"