Le manga Dragon Ball a été écrit par Akira Toriyama. Le premier chapitre est paru fin 1984.
Il a été pré-publié dans le magazine Weekly Shônen Jump. "Pré-publié"? Oui, au Japon, les mangas reliés que nous connaissons en France sont pré-publiés dans des magazines prévus à cet effet et c'est seulement si le manga atteint une côte de popularité assez bonne que l'auteur a le droit de l'éditer en édition reliée. Entre 1984 et 1995, Akira Toriyama a donc publié 42 volumes de Dragon Ball en format relié avec les éditions Jump Comic.
En France, nous avons connu plusieurs formats de Dragon Ball avec les éditions Glénat.
Tout d'abord, à partir de 1993, nous avons eu une collection de 85 tomes (soit 85 demi-volumes) au papier très fin qui sortait en kiosque.
Parallèlement, il y a eu la collection en "arc-en-ciel" qui respectait le découpage original: 42 volumes. "Arc-en-ciel" car quand la collection est complète, les tranches des livres formaient un arc-en-ciel.
Il y a eu à nouveau une collection de 85 tomes, mais avec une couverture sur fond rouge cette fois.
Puis, il y a eu les "volumes doubles". Au lieu d'avoir 42 volumes, il y avait 21 gros tomes doubles avec une couverture jaune.
Ensuite, en 2003, une édition beaucoup plus fidèle à l'édition japonaise est parue : l'édition "deluxe" comprend 42 volumes répartis en 21 coffrets, respectant les couvertures originales de l'auteur et avec une bien meilleure traduction.
En 2009, Glénat a sorti la "Perfect edition" qui reprend les "Kanzenban"' du Japon, avec un nouveau format, plus grand que les Tankôbon mais plus petit que les magazines du Jump; des couvertures remises au goût du jour par l'auteur lui-même, un nouveau découpage (34 volumes), une qualité de papier inégalée, les pages en couleurs restituées et une fin différente qu'Akira Toriyama a redessinée. A noter que le chapitre Bonus "Trunks, the story" se trouve désormais à la toute fin de l'histoire.
traduction.
Enfin, en 2016, Hachette a sorti une nouvelle édition, cette fois-ci "grand format" (18 x 26 cm) reprenanat à peu près le découpage de la Perfect edition. Les pages en couleurs sont également présentes. Un poster était inclus dans chaque numéro. Malheureusement la qualité du papier est bien inférieure à la Perfect edition.
Le jeune Son Gokû vit seul dans la montagne depuis la mort de son grand-père, Son Gohan. Un jour, alors qu'il rentre de la pêche, il rencontre une jeune citadine du nom de Bulma. La jeune fille est à la recherche des Dragon Balls, sept boules merveilleuses qui, une fois rassemblées, invoquent le dieu des dragons Shenron qui exauce n'importe quel souhait. Bulma recherche les Dragon Balls pour avoir un fiancé. Il se trouve que Gokû en a justement un, mais refuse de le céder à Bulma. Il accepte cependant de lui servir de garde du corps jusqu'à ce qu'elle trouve tous les Dragon Balls (Bulma a déjà 2 Dragon Balls). Bulma et Son Gokû partent donc à la recherche des Dragon Balls. C'est une longue aventure qui commence.
Son Gokû et Bulma font une halte pour passer la nuit. Bulma sort sa maison-capsule. C'est l'occasion pour Gokû de découvrir l'électricité et le bain! Le lendemain matin, Gokû est effrayé en voyant qu'il n'y a pas de "boules" dans la culotte de Bulma. Croyant que Gokû parle des Dragon Balls, Bulma panique mais est rassurée en voyant que les Dragon Balls sont bien là...
Alors que Gokû sort pour s'entraîner, il rencontre une grosse tortue de mer. Celle-ci s'est perdue en allant chercher des champignons et ne sait pas comment rejoindre la mer. Gokû accepte de lui venir en aide (Bulma aussi, un peu malgré elle...). En chemin, ils sont attaqués par un brigand qui veut manger la tortue. Gokû fait la démonstration de ses prouesses en kung-fu en écrasant le brigand. Finalement, ils arrivent à la mer. Pour remercier Gokû de l'avoir aidée, la tortue part lui chercher un cadeau au fin fond de l'océan. Elle ramène sur son dos un vieillard en chemise hawaïenne et avec des lunettes de soleil.
Le vieillard est le maître des tortues, Kamé Sennin. Pour remercier Gokû d'avoir sauvé sa tortue, il tente de lui offrir l'immortalité grâce au Phoenix légendaire, mais il se souvient que l'oiseau est mort à cause d'une intoxication alimentaire. Il lui offre alors le Kinto-un, un nuage sur lequel on peut se déplacer à condition d'avoir le coeur pur. Gokû réussit à monter dessus. Bulma exige aussi un cadeau de la part du vieillard. Kamé Sennin demande à voir sa culotte avant. Bulma soulève sa robe, ignorant que Gokû lui a enlevé sa culotte dans la matinée, ce qui réjouit au plus haut point le vieil homme. Bulma remarque que Kamé Sennin a le Dragon Ball à trois étoiles, San Shin Chû. Bulma et Gokû repartent donc avec un quatrième Dragon Ball....
Bulma et Gokû, toujours à la quête des Dragon Balls, arrivent dans un village où le Dragon Radar de Bulma indique qu'il y a un Dragon Ball. Mais le village est étonnemment désert. Tous les villageois se sont terrés chez eux. Gokû force la porte d'une des maisons et manque de se faire tuer par un coup de hache. Les habitants semblent être terrifiés par un monstre du nom de Oolong. Oolong est un monstre qui peut se transformer en ce qu'il veut; personne n'a jamais vu son véritable visage. Oolong enlève souvent des jeunes filles et les emmène dans son repaire. Aujourd'hui, il a choisi d'épouser la fille d'un des habitants. Bulma a un plan: Gokû se retrouve déguisé en fille et doit servir d'appât pour Oolong! Oolong arrive, mais Gokû est pris d'une envie pressante. En voyant Gokû faire pipi debout, Oolong se rend compte qu'il s'est fait avoir et se transforme en taureau.
Le combat s'engage entre Oolong transformé en taureau et Gokû. Tout à coup, Oolong regarde l'horloge du village et s'enfuit... pour reprendre l'apparence d'un petit cochon. En fait, Oolong est un petit cochon qui peut se transformer en ce qu'il veut l'espace de cinq minutes. Après, il doit attendre une minute avant de pour se retransformer. Au bout d'une minute donc, Oolon revient défier Gokû sous une nouvelle apparence monstrueuse. Mais Gokû fait la démonstration de sa force en cassant trois briques d'un doigt, ce qui impressionne Oolong. Oolong prend alors l'apparence d'une chauve-souris pour s'enfuir mais Gokû le rattrape grâce au Kinto-un. Oolon laisse la liberté à ses prisonnières. De toute façon, il n'avait pas le contrôle sur elles: elles étaient trop dépensières.... Bulma et Gokû obtiennent le cinquième Dragon Ball en récompense par une villageoise.
Oolong rejoint finalement l'équipe de Gokû et de Bulma à la recherche des Dragon Balls. Après plusieurs tentatives pour s'enfuir, Bulma lui offre un bonbon. Ce bonbon a l'horrible effet de lui provoquer des diarrhées si Bulma se met à siffler. Malheureusement, Bulma perd sa boîtes à capsules dans une rivière. L'équipe n'a plus aucun véhicule ni logement alors qu'ils doivent traverser un immense désert pour arriver au Mont Fry Pan, là où se trouve le sixième Dragon Ball. En plein milieu du désert, Bulma, Gokû et Oolong font une halte. Bulma s'endort à l'ombre d'un rocher. Mais Gokû et Oolong sont repérés par les deux bandits du désert, Yamcha et Pooal.
Les deux bandits Yamcha et Pooal viennent à la rencontre de Gokû et de Oolong pour leur soutirer de l'argent ou des capsules. Oolon reconnaît en Pooal un vieux camarade d'école. Gokû refuse de se laisser faire et entame un combat avec Yamcha. En voyant le Nyoi-Bô, le bâton de Gokû, Yamcha en déduit qu'il est le petit-fils de Son Gohan, un grand maître en arts martiaux. Yamcha utilise alors son Rôga Fû Fû Ken sur Gokû qui mord la poussière, surtout parce qu'il a fin. Alors que yamcha tente d'en terminer avec Gokû, Bulma se réveille. Yamcha, perdant tous ses moyens devant la jeune fille, s'enfuit à toutes jambes avec Pooal. Yamcha est extrêmement timide à l'égard des filles!
La nuit est tombée. Oolong a été contraint de sortir sa plus belle capsule, un immense camping-car. Yamcha et Pooal reviennent sur les lieux. Ils entendent Gokû et Oolong parler des Dragon Balls. Yamcha confie alors son plan à Pooal: subtiliser les Dragon Balls au groupe et exaucer son souhait à Shenron: "ne plus être timide face à une fille!!!!" En fait, Yamcha voudrait bien se marier. Pendant ce temps, dans le camping-car, Oolong met des somnifères dans les jus de fruits de Gokû et de Bulma, dans l'espoir de pouvoir "tripoter" Bulma. Mais Pooal, transformé en faux-Gokû intervient. Oolong, voyant Gokû arriver, panique et se transforme en fausse-grosse-Bulma. Pooal (toujours transformé en Gokû) emmène Oolong (toujours transformé en Bulma) hors du camping-car pour laisser Yamcha voler les Dragon Balls. Mais, Yamcha déploie les couvertures du lit et tombe sur le corps endormi de Bulma. Leur plan est tombé à l'eau!
Oolon, Gokû et Bulma reprennent la route avec le camping-car vers le Mont Fry Pan. Bulma a dû mettre un costume de bunny! Seul Oolong sait que Yamcha est entré dans la nuit. Justement, Yamcha et Pooal reviennent à hauteur du camping-car et le détruisent à l'aide d'un bazooka. Bulma est assomée. Yamcha exige les Dragon Balls. Un nouveau combat s'engage alors entre Yamcha et Gokû. Dans le combat, Gokû casse une dent de Yamcha. Celui-ci, ne supportant pas la laideur, s'enfuit... encore une fois! Mais pas pour longtemps: Yamcha a de la suite dans les idées... Il revient à nouveau voir Oolong et Gokû pour leur offrir une petite voiture, en s'excusant des dommages causés au camping-car. Puis, il repart avec Pooal. En fait, il a placé un émetteur sous la voiture pour les suivre dans leur quête des Dragon Balls. Il n'a plus qu'à attendre qu'ils aient les sept pour les éliminer et faire son voeu à Shenron. Pendant ce temps, Gokû, Oolong et Bulma arrivent au Mont Fry Pan où règne le terrible Gyûmaô.
Bulma, Son Gokû et Oolong sont arrivés au Mont Fry Pan. Oolong connaît de terribles histoires sur Gyûmaô. Il paraît que tous ceux qui ont voulu approcher son château ont été tués. Son château se situe sur une immense montagne enflammée. La montagne a pris feu un jour que l'empereur était parti pique-niquer avec sa fille. Gokû utilise le Kinto-un pour s'approcher du château et trouver le Dragon Ball. Pendant ce temps, Yamcha et Pooal sont arrivés également à proximité du Mont Fry Pan. Ils rencontrent une jeune fille pourchassée par un dinosaure et qu'elle élimine dans la panique grâce à son casque sophistiqué. Yamcha vient à sa rencontre, mais celle-ci s'apprête à le tuer aussi. Yamcha se trouve dans l'obligation de l'assomer. Il part avec Pooal au Mont Fry Pan. Pendant ce temps, Gyûmaô découvre la présence de Bulma et Oolong au pied de son château. Il s'apprête à les tuer lorsuq'il voit Gokû arriver sur son Kinto-un. Il lui demande alors comment il l'a eu. Gokû lui répond que ce nuage est un présent de Kamé Sennin. Gyûmaô est étonné que Gokû connaisse Kamé Sennin, alias le maître Mûten Rôshi, et perd toute son agressivité.
Son Gokû, grâce au Kinto-un, s'est attiré la plus grande attention de Gyûmaô. De plus, il apprend que Gyûmaô était l'ami de son grand-père Son Gohan. Tous deux furent les élèves du grand maître des arts martiaux, Muten Rôshi, aussi appelé Kamé Sennin. Il se trouve d'ailleurs que ce dernier possède l'éventail Bashô, le seul éventail pouvant éteindre le feu du Mont Fry Pan. Gyûmaô envoie alors Gokû demander auprès de Kamé Sennin l'éventail Bashô. En chemin, Gokû accueille sur son nuage la jolie fille de Gyâmaô, Chichi.
Gokû et Chichi arrivent chez Kamé Sennin à Kamé House. Kamé Sennin est toujours en chemise hawaienne et avec ses lunettes de soleil. Gokû lui présente la fille de Gyûmaô et lui demande de lui passer l'éventail Bashô pour éteindre le feu du Mont Fry Pan. Hélas! Kamé Sennin n'a plus cet éventail. Après s'en être longtemps servi comme un dessous de plat, il l'a jeté après avoir fait une tâche dessus! C'est la catastrophe! Mais pas de panique! Kamé Sennin est là et il prétend pouvoir éteindre le feu du Mont Fry Pan tout seul. Cela dit, il n'acceptera d'éteindre le feu que s'il pourra toucher les seins de Bulma ! Après s'être changé, il chevauche Gaméra Junior pour se rendre au Mont Fry Pan, précédé par Chichi et Gokû.
Kamé Sennin arrive au Mont Fry Pan pour éteindre le feu de la montagne et délivrer le château de son ancien élève Gyûmaô. Il lui reproche d'ailleurs d'avoir commis des crimes pour protéger son trésor. Bulma apprend l'horrible chantage que Gokû a accepté pour que Kamé Sennin fasse la besogne. Kamé Sennin accepte d'éteindre le feu avant. Il monte sur un petit muret et enlève sa chemise. Il accroît alors sa musculature et devient très grand et très très musclé. Tout le monde est sous le choc!!! Kamé Sennin commence à concentrer son Ki au niveau de ses paumes. Yamcha et Gyûmaô reconnaissent alors la célèbre technique de Muten Rôshi, le Kamé Hamé Ha !!! Une gigantesque décharge de Ki jaillit des mains de Kamé Sennin et détruit entièrement le Mont Fry Pan !!! (et le château de Gyûmaô avec!).
Il n'y a plus ni feu, ni montagne, ni château! Kamé Sennin a tout dévasté avec son Kamé Hamé Ha. Bulma et Oolong sortent le Dragon Radar pour localiser le Dragon Ball dans les ruines du château. De son côté, Gokû parvient à faire un petit Kamé Hamé Ha sur la voiture de Bulma. Kamé Sennin n'en revient pas; il lui a fallu 50 ans pour le maîtriser ! Gyûmaô lui apprend que c'est le petit-fils de Son Gohan. Il lui apprend par la même occasion que Son Gohan est décédé. Kamé Sennin propose à Gokû de l'entraîner. Gokû accepte et lui promet de se rendre à Kamé House dès qu'il aura achevé sa quête des Dragon Balls. Bulma et Oolon retrouvent le Dragon Ball, c'est le Chii Shin Shû (à sept étoiles). Il ne reste plus qu'un Dragon Ball à trouver. Bulma découvre avec effroi l'état dans lequel Gokû a mis sa voiture à cause du Kamé Hamé Ha. Gyûmaô leur en passe une nouvelle. Au moment où Bulma, Gokû et Oolong allaient partir, Kamé Sennin rappelleà Bulma sa promesse de lui laisser lui toucher les seins. Bulma isole alors Oolong et lui demande de prendre son apparence. Oolong, qui n'a pas trop le choix, se transforme en Bulma et se laisse peloter par le vieux pervers !!! Pendant ce temps, Chichi fait promettre à Gokû de l'épouser quand il sera grand. Finalement, Bulma, Oolong et Gokû repartent à l'aventure, en quête du dernier Dragon Ball. Yamcha et Pooal les suivent toujours...
Bulma, Son Gokû et Oolong font une halte dans un village pour prendre de l'essence. Ils ignorent que Yamcha et Pooal les suivent encore et toujours. Bulma en profite pour faire des courses. Elle remarque très vite que tout le monde a peur d'elle (ce qui lui permet cela dit d'économiser pas mal !) Elle décide aussi de changer de vêtements (elle portait toujours le costume de bunny qu'Oolong lui avait passé.) Le vendeur lui demande alors si elle fait partie de la bande des lapins! Nous voilà alors avec Bulma qui porte les vêtements locaux. Dès lors, les habitants ne la craignent plus. Elle rejoint Gokû et Oolongà la station-service. Au même moments, deux hommes commencent à semer la terreur dans le village. Tous deux portent des oreilles de lapin. Ils remarquent Bulma à qui ils proposent de "jouer" avec eux. Bulma refuse et demande à Gokû de la débarasser d'eux. Gokû les met au tapis d'un seul coup. Furieux, les deux hommes décident d'appeler leur patron. La panique éclate alors en ville et tous les habitants partent se cacher. Qui est donc leur mystérieux patron?
C'est la panique ! Tous les habitants ont peur ! Le patron arrive dans une mignonne petite voiture et descend. C'est un lapin avec des lunettes de soleil. Yamcha qui assiste à la scène le reconnaît, c'est Tô Ninjinka, le lapin qui transforme les gens en carottes! Tô Ninjinka vient saluer Bulma en lui serrant la main. Elle se transforme alors en carotte et Tô Ninjinka la tient en otage, menaçant de la manger si Gokû se rebelle. Les sbires en profitent pour se venger de Gokû en le tabassant. Yamcha et Pooal interviennent alors pour aider Gokû. Pooal se transforme en oiseau et récupère la carotte. Gokû ordonne à Tô Ninjinka de rendre à Bulma son apparence normale. Celui-ci s'exécute. Yamcha et Pooal disparaissent. Quant à Gokû, avec son Nyoi-Bô, il amène la bande de Tô Ninjinka jusque sur la lune! Les problèmes étant résolus, Bulma, Gokû et Oolong repartent à la recherche du dernier Dragon Ball, toujours suivis de loin par Yamcha et Pooal.
Alors que Bulma, Gokû et Oolong sont à la recherche du dernier Dragon Ball, leur voiture explose. C'est un robot qui les a attaqués, et celui-ci leur prend la valise qui contenait les Dragon Balls avant de prendre la fuite. Bulma, les larmes aux yeux, voit son rêve se volatiliser. Gokû rappelle qu'il a toujours son Sû Shin Chû, ce qui lui redonne espoir. Mais il n'ont plus de véhicule pour se déplacer. Ayant assisté à la scène, Yamcha et Pooal décident de leur donner un coup de main, et de faire la route avec eux. Bulma en profite alors pour se rapprocher de Yamcha qu'elle trouve séduisant. Le Dragon Radar guide Gokû, Bulma, Oolong, Yamcha et Pooal à une forteresse. Il y pénètrent et suivent les directions qu'indiquent les flèches parsemées sur le sol. C'était un piège: ils arrivent dans une impasse et un mur se referme derrière eux. Pilaf, qui est le propriétaire des lieux, est consterné par leur bêtise...
Gokû, Bulma, Yamcha, Oolong et Pooal sont enfermés dans la forteresse de Pilaf. Celui-ci leur apparaît sur un écran de télévision. Il réclame le Dragon Ball qu'il lui manque. Bulma refuse d'obtempérer. Mai,l'une des deux sbires de Pilaf décide de les endormir à l'aide d'un gaz soporifique. Finalement, elle trouve le Sû Shin Chû de Gokû. Pilaf a désormais les 7 Dragon Balls et s'apprête à invoquer Shenron. Gokû et Yamcha essayent par tous les moyens de défoncer les murs de leur prison. Gokû utilise alors le Kamé Hamé Ha et fait un petit trou dans le mur. Pooal et Oolong se transforment en chauve-souris pour pouvoir s'échapper. Il est trop tard: Pilaf, qui veut conquérir le monde, invoque déjà Shenron!!!
Dans un déluge d'éclairs qui illuminent la nuit, le dragon Shenron sort des Dragon Balls pour exaucer un souhait. Alors que Pilaf allait formulait son souhait, Oolong intervient en criant: "Je veux une culotte!!!" Shenron exauce son souhait: une culotte apparaît dans le ciel et arrive dans les mains de Oolong. Shenron disparaît et les Dragon Balls se dispersent à nouveau au quatre coins du monde. Furieux, Pilaf fait capturer Oolong et Pooal. Cette fois, Gokû, Bulma, Yamcha, Oolong et Plume sont enfermés dans une salle aux murs d'acier et avec un plafond en plexyglas que Gokû n'arrive pas à briser. Bulma explique que les Dragon Balls seront de vulgaires cailloux pendant un an avant de redevenir utilisables. Pilaf les prévient que dans le désert, le soleil cogne fort et que demain, à midi, ils cuiront à petit feu...
Son Gokû, Bulma, Yamcha, Oolong et Pooal sont toujours prisonniers. Gokû et Yamcha tentent en vain de détruire les murs d'acier qui les retiennent prisonniers tandis que Pilaf se réjouit de leur sort. La nuit tombe. Pilaf et ses deux sbires partent se coucher. Pendant ce temps, Bulma et les autres se sont résignés au sort qui les attend. Pooal contemple une dernière fois la pleine lune. Gokû affirme que des monstres apparaissent les nuits de pleine lune. Bulma refuse de le croire mais Gokû insiste en précisant que c'est l'un de ces monstres qui a tué son grand-père. Il était si terrifiant qu'il a détruit la maison et les arbres aux alentours. Gokû se souvient que son grand-père lui interdisait de regarder la pleine lune. A ces mots, Bulma, Yamcha, Oolong et Pooal se reculent dans un coin de la pièce et interdisent à Gokû de regarder la lune. Celui-ci, par réflexe, la regarde...Et quelque chose se déclenche en lui. Son torse gonfle au point d'arracher ses vêtements, des crocs remplacent ses dents, ses yeux se révulsent, il grandit tandis qu'une fourrure foncée recouvre son corps. Il se transforme en singe géant sous les yeux effrayés de ses amis !
Son Gokû transformé en singe géant est maintenant si grand qu'il a brisé le plafond de la pièce où ses amis étaient retenus prisonniers. Incontrôlable, il commence à détruire le palais. Pilaf et ses sbires sont réveillés en sursaut dans leur sommeil et doivent prendre la fuite face au singe monstrueux. Yamcha, Bulma, Oolong et Pooal en font tout autant et s'éloignent du château. Pilaf, Mai et Shû embarquent dans un avion et décollent mais leur fuite est de courte durée car le singe géant leur envoie une des tours du château qui les fait s'écraser. Yamcha veut poursuivre sa chute mais Bulma est coincée sous les débris. Le singe géant s'approche dangereusement d'eux. Pooal se rappelle alors que le point faible de Gokû est sa queue. Yamcha passe alors derrière le singe pour lui agripper la queue. Pooal en profite pour se transformer en paire de ciseaux et lui couper. Gokû reprend alors sa forme humaine et tombe inconscient.
Le soleil se lève sur les ruines du château de Pilaf. Bulma, Yamcha, Oolong et Pooal attendent patiemment le réveil de Gokû en se promettant de ne pas lui révéler qu'il a lui-même tué son grand-père. Gokû se réveille et constate qu'il est tout nu. Bulma demande à Oolong de lui donner la culotte qu'il a obtenue de Shenron (et qu'il porte depuis sur la tête) mais le cochon préfère lui donner son pantalon. Décemment vêtu, Gokû perd son équilibre et tombe. Il remarque alors qu'il n'a plus sa queue. Il constate également qu'il n'a plus son Nyoi-Bô que son grand-père lui avait offert. Il part le chercher dans les ruines du château. Pendant ce temps, Bulma se dit qu'elle doit encore attendre un an avant d'avoir un petit ami. Yamcha de son côté se dit qu'il doit encore supporter sa phobie des filles pendant un an. Et tout à coup, leurs regards se croisent et c'est le coup de foudre. Gokû revient avec son Nyoi-Bô et observe curieusement Bulma et Yamcha qui dansent pour célébrer leur amour. Bulma propose à Gokû de les suivre chez elle à la Capitale de l'Ouest mais le garçon décline l'invitation car il veut aller chez Kamé Sennin pour s'entraîner. Bulma lui donne le Dragon Radar pour que Gokû puisse retrouver la Dragon Ball de son grand-père dans un an. Yamcha sort un avion-capsule. Gokû dit au revoir à ses amis tandis qu'il monte sur son Kinto-un, tout heureux d'avoir pu rencontré des gens si différents lors de son voyage.
Survolant les montagnes du mont Paozu sur son Kinto-un, Gokû s'arrête à sa maison pour prendre des affaires et reprend la route aussitôt. Il arrive sur l'île où habite Kamé Sennin, Kamé House. Le vieux sage est alors en pleine séance de contemplation d'une émission d'aérobic. Gokû en profite pour se restaurer : il dévalise le frigo. L'émission terminée, Gokû dit au vieux maître qu'il est venu pour lui faire tenir sa promesse, à savoir l'entraîner. Kamé Sennin lui confie alors que son entraînement est très difficile mais Gokû insiste en disant qu'il veut être plus fort que lui. Kamé Sennin accepte de l'entraîner à la condition qu'il lui amène une jolie fille pulpeuse. Gokû hésite sur le terme "pulpeuse" mais accepte. Il embarque sur son Kinto-un tandis que Kamé Sennin s'habille en smoking et sort le champagne pour recevoir la demoiselle. Gokû revient finalement avec une fille trèèès musclée...
Aidé du policier, Son Gokû arrive jusqu'à Capsule Corporation, l'immense maison où habite Bulma. C'est justement au moment où celle-ci revient de l'école. Elle fait alors visiter sa maison à Gokû et au policier, ce qui est l'occasion de découvrir que sa demeure renferme un gigantesque jardin où vivent même des dinosaures. Gokû et le policier rencontre le père de Bulma, le Dr. Brief qui est aussi l'inventeur des Capsules. Le policier lui demande alors s'il peut lui réparer son scooter tandis que Bulma emmène Gokû dans sa chambre pour lui réparer le Dragon Radar. Chose faite, elle remarque que Gokû n'a réuni que deux Dragon Balls. Elle lui propose alors de l'accompagner pour trouver celle de son grand-père. Gokû lui fait remarquer qu'elle ne peut pas monter sur son nuage. Bulma lui fait voir la montre qu'elle a au poignet : celle-ci lui permet de rétrécier au point de devenir aussi petite qu'une souris. C'est à ce moment qu'elle se fait écraser par sa propre mère qui venait proposer des boissons aux deux jeunes gens. Gokû demande où sont Yamcha et Oolong. La maman de Bulma répond qu'ils sont encore à l'école mais que Yamcha et Bulma se sont encore disputés... Gokû et Bulma quittent la maison; Bulma utilise alors sa montre pour rétrécir et ils embarquent sur Kinto-un vers de nouvelles aventures.
Les participants aux éliminatoires du Tenka Ichi Budôkai tirent des numéros au hasard pour être répartis dans les groupes. Par chance, Gokû, Krilin, Yamcha et Jacky Chun sont répartis dans différents groupes, ils n'auront pas à s'affronter. Un arbitre rappelle les règles : le combattant perd s'il tombe de la surface de combat, s'il perd connaissance ou s'il abandonne; les armes sont interdites. Yamcha gagne rapidement contre son premier adversaire, Krilin fait de même. Alors que Gokû les félicite, Ten Shin Han, l'élève de Tsuru Sennin vient les narguer en leur disant qu'ils se réjouissent pour pas grand chose. La tension monte entre Yamcha et Ten Shin Han qui se veut très hautain mais celui-ci est appelé à combattre. Gokû est sûr d'une chose : Ten Shin Han est très fort. Effectivement, il vainc un sumotori si rapidement que les spectateurs n'ont pas eu le temps de voir qu'il l'avait battu avec quatres coups du tranchant de la main suivis de deux coups de pied, chose que Yamcha, Gokû et Krilin ont pu apprécié. C'est au tour de Gokû de montrer ce qu'il sait faire mais son adversaire est le Roi Chapa. Yamcha se rappelle en avoir entendu parler : le Roi Chapa aurait remporté un Tenka Ichi Budôkai sans que personne ne puisse le toucher. Krilin et Yamcha s'inquiètent alors pour Gokû....
Le saviez-vous ?
Le Roi Chapa apparaît pour la première fois dans ce chapitre.
Le premier adversaire que Krilin affronte lors des éliminatoires est une caricature d'André le Géant, un lutteur français né en 1946 et décédé en 1993. Il était réputé pour sa carrure imposante.
Parmi les participants aux éliminatoires, on peut apercevoir en arrière-plan des monstres de Dragon Quest II (un Smilodon, un Orque, un Shaman, un Cyclope et un Archidémon), ce qui n'est pas si étonnant puisqu'Akira Toriyama était le chara-designer de ce jeu.
Lors des éliminatoires, Gokû se retrouve face au Roi Chapa qui a remporté un Tenka Ichi Budôkai sans qu'aucun adversaire ne puisse le toucher. Yamcha, Krilin et Jacky Chun sont inquiets pour lui mais Gokû parvient à toucher le Roi Chapa avec un coup de poing fulgurant. Blessé dans son orgueil, Chapa décide d'utiliser sa technique secrète, la Hasshu Ken (la technique des huit mains) : il attaque en bougeant ses mains si rapidement qu'il donne l'impression d'en avoir huit; mais Gokû bloque tous ses coups et le met à terre avec une balayette. Chapa perd patience et attaque Gokû mais celui-ci saute en hauteur pour esquiver. Alors qu'il retombe, Chapa se prépare à le recevoir avec un coup de poing final mais au dernier moment, Gokû stoppe sa chute en expirant. Déconcerté, Chapa se prend un coup de pied qui l'envoie hors du ring. Yamcha, Krilin et Jacky Chun sont stupéfaits des progrès de Gokû et aucun d'eux ne souhaite l'affronter. Gokû, Krilin et Yamcha remarquent que Jacky Chun s'est lui aussi amélioré depuis le dernier Tenka Ichi Budôkai. Finalement, les quatre se qualifient pour le tournoi. Gokû, Krilin et Yamcha viennent l'annoncer à Bulma, Lunch, Oolong, Pooal et Umigame qui les félicitent. Kamé Sennin apparaît pour les féliciter à son tour. Lunch sort un pistolet pour faire fuir les gens afin qu'ils aient une meilleure vue pour apprécier les combat.
Le saviez-vous ?
Comme dans le chapitre précédent, des monstres de Dragon Quest II (un Cyclope, un Shaman et un Smilodon) apparaissent parmi les participants aux éliminatoires. Leur design a été créé par Akira Toriyama.
"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"