Titre original | 超ドラゴンボールZ |
Support | Playstation 2 |
Genre | Combat 3D |
Développeur | Arika, Craft & Meister |
Éditeur | Banpresto |
Sortie | 22 décembre 2005 (Japon) 18 juillet 2005 (Amérique du Nord) 28 juillet 2006 (Europe) |
Super Dragon Ball Z, sorti en 2005, développé par Craft & Meister. Non seulement ce jeu fut le premier jeu d'arcade en 3D, mais il fut le seul à ce jour à avoir un portage sur console de salon, en l'occurence, la Playstation 2 de Sony. Super Dragon Ball Z est dans la veine des premiers jeux arcades, très classique dans son gameplay: on réalise nos attaques en faisant des quarts de cercle avec le joypad. Comme ses prédécesseurs, Super Dragon Ball Z se veut être un jeu dynamique où la vitesse d'exécution des coups et des combos permet de dominer son adversaire. Là où ce jeu innove, c'est que l'on peut entièrement profiter de la 3D avec des esquives lattérales. Les personnages augmentent leur énergie au fur et à mesure qu'ils donnent ou reçoivent des coups. Le bukû jutsu et les ruées sont limités par une jauge de mouvement. A chaque mouvement rapide, la jauge diminue, et quand celle-ci est entièrement vide, le personnage ne peut plus ni voler ni sprinter. Pour la première fois également, les Saïyens peuvent se transformer en Super-Saïyen, mais là aussi en temps limité. Les graphismes sont magnifiques et très proches du manga. Akira Toriyama aurait lui-même contribué à l'élaboration des chara-designs du jeu. Les personnages et les décors sont en cell-shading. D'ailleurs les environnements sont partiellement destructibles. Certains personnages ont une attaque ultime, appelée ici "Dragon Finish": quand l'adversaire n'a plus beaucoup de vie, le joueur peut lancer une attaque spéciale pour l'achever. Dans la version japonaise du jeu, la musique d'intro est Chala-Head-Chala, mais dans les versions américaines et européennes du jeu, c'est une autre musique qui accompagne le générique d'ouverture.
Droite | Avancer (si le personnage regarde vers la droite) |
Gauche | Reculer (si le personnage regarde vers la droite) |
Haut | Déplacement latéral sur la gauche (si le personnage regarde vers la droite) |
Bas | Déplacement latéral sur la gauche (si le personnage regarde vers la droite) |
Carré | Attaque faible |
Triangle | Attaque forte |
Croix | Garde |
Rond | Saut / Vol |
L2 | Sprint non offensif |
L1 | Projection |
R2 | Attaque ciblée puissante |
R1 | Attaque ciblée légère |
C'est le seul mode de jeu sur l'arcade. On affronte sept adversaires contrôlés par l'I.A. avant d'entamer le combat final contre Cell. Un deuxième joueur peut interrompre la partie pour défier à tout moment le premier joueur. S'il gagne, il peut poursuivre la partie.
C'est un mode de survie traditionnel où il faut survivre à une salve d'adversaires sans regagner de santé entre les combats. Ces duels se passent au Tenka Ichi Budôkai. Entre chaque combat, une roulette s'enclenche permettant d'avoir soit un Dragon Ball, soit des points de score, soit de l'énergie, soit de la santé.
Après avoir ramassé les Dragon Balls dans le mode Original ou le mode Survivor, on peut dans ce mode invoquer Shenron et lui demander des personnages supplémentaires ou des techniques supplémentaires ou d'autres choses encore.
Mode de jeu traditionnel qui permet à deux joueurs de s'affronter sur le terrain de leur choix.
Mode de jeu traditionnel qui permet au joueur de découvrir les mouvements des personnages, de s'exercer et de se perfectionner.
C'est le premier jeu Dragon Ball à proposer ce genre de mode. Il permet au joueur d'attribuer à son personnages les techniques de son choix, même celles d'autres personnages (par exemple, Végéta peut faire un Kamé Hamé Ha), et ce mode propose aussi de modifier les couleurs des costumes.
C'est dans ce menu qu'il est possible de régler la difficulté du CPU, le nombre de rounds, etc.
Le jeu propose 13 personnages jouables :
Ces personnages étaient présents dans la version Arcade mais ils n'étaient pas jouables. Sur la version console, il est possible de les débloquer.
Le jeu propose des environnements emblématiques de la série :
Akira Toriyama aurait participé à ce jeu avec l'élaboration du chara-design de Mecha Frieza en l'agrémentant d'armes supplémentaires.
Le jeu n'aurait pas dû sortir du Japon mais il a finalement connu une sortie internationale suite à la pression des fans.
Les illustrations des personnages pendant le chargement des combats sont différentes de la version arcade.
C'est le seul jeu de combat de Dragon Ball à proposer d'incarner une version adulte de Chichi.
Ce jeu est l'unique occasion de voir Chichi adulte dans la tunique qu'elle portait étant petite.
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