Super Dragon Ball Z

Titre original超ドラゴンボールZ
SupportArcade (Namco System 256)
GenreCombat 3D
DéveloppeurArika, Craft & Meister
ÉditeurBanpresto
Sortie29 juin 2006 (Japon)

Super Dragon Ball Z, sorti en 2005, développé par Craft & Meister. Non seulement ce jeu fut le premier jeu d'arcade en 3D, mais il fut le seul à ce jour à avoir un portage sur console de salon, en l'occurence, la Playstation 2 de Sony. Super Dragon Ball Z est dans la veine des premiers jeux arcades, très classique dans son gameplay: on réalise nos attaques en faisant des quarts de cercle avec le joypad. Comme ses prédécesseurs, Super Dragon Ball Z se veut être un jeu dynamique où la vitesse d'exécution des coups et des combos permet de dominer son adversaire. Là où ce jeu innove, c'est que l'on peut entièrement profiter de la 3D avec des esquives lattérales. Les personnages augmentent leur énergie au fur et à mesure qu'ils donnent ou reçoivent des coups. Le bukû jutsu et les ruées sont limités par une jauge de mouvement. A chaque mouvement rapide, la jauge diminue, et quand celle-ci est entièrement vide, le personnage ne peut plus ni voler ni sprinter. Pour la première fois également, les Saïyens peuvent se transformer en Super-Saïyen, mais là aussi en temps limité. Les graphismes sont magnifiques et très proches du manga. Akira Toriyama aurait lui-même contribué à l'élaboration des chara-designs du jeu. Les personnages et les décors sont en cell-shading. D'ailleurs les environnements sont partiellement destructibles. Certains personnages ont une attaque ultime, appelée ici "Dragon Finish": quand l'adversaire n'a plus beaucoup de vie, le joueur peut lancer une attaque spéciale pour l'achever. Dans la version japonaise du jeu, la musique d'intro est Chala-Head-Chala, mais dans les versions américaines et européennes du jeu, c'est une autre musique qui accompagne le générique d'ouverture.

Commandes

DroiteAvancer (si le personnage regarde vers la droite)
GaucheReculer (si le personnage regarde vers la droite)
HautDéplacement latéral sur la gauche (si le personnage regarde vers la droite)
BasDéplacement latéral sur la gauche (si le personnage regarde vers la droite)
LAttaque faible
HAttaque forte
GGarde
JSaut / Vol
G+JSprint non offensif
L+HProjection
G+HAttaque ciblée puissante
G+LAttaque ciblée légère

Personnages

Le jeu propose 12 personnages jouables :

Arènes

Le jeu propose des environnements emblématiques de la série :

Screenshots

Le saviez-vous ?

Akira Toriyama aurait participé à ce jeu avec l'élaboration du chara-design de Mecha Frieza en l'agrémentant d'armes supplémentaires.
Le jeu n'aurait pas dû sortir du Japon mais il a finalement connu une sortie internationale suite à la pression des fans.
C'est le seul jeu de combat de Dragon Ball à proposer d'incarner une version adulte de Chichi.



Bonjour! Nous sommes le 25/05/2025 et il est 23h25

"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"