Le kanji qui est sur la tunique de Yamcha au début de DRAGON BALL signifie "plaisir" et se prononce "GAKU" en lecture ON* et "TANOSHI" en lecture KUN*.
Les kanji que portent Oolong dans sa deuxième transformation lorsqu'il se confronte à Gokû signifient "fort caractère" et se prononcent "KONJÔ",ou respectivement "KON" ("NE" en lecture KUN, "tempérament") et "SEI" ("racine, genre").
Le kanji qui est sur la tunique de Tô Ninjinka signifie "lapin" et se prononce "TÔ" en lecture ON et "USAGI" en lecture "KUN".
Le kanji qui est sur la tunique de Pilaf désigne le "riz cantonnais" et se prononce "CHAAHAN".
Le kanji que les élèves de Kamé Sennin portent sur leur kimono se prononce "KAME" et signifie "tortue". Son Gokû, Krilin et Yamcha porteront ce kimono.
Les kanji qui se trouvent sur le toit du dojo où se déroule le Tenka Ichi Budôkai se prononcent tout simplement "TENKA ICHI BUDOUKAI" et signifient "championnat exceptionnel d'arts martiaux".
Le kanji que l'on voit au Tenka Ichi Budôkai se pronconce "BU" ou "MU" et signifie "bravoure". Associé au kanji de la "voie", il signifie "Arts martiaux". C'est le premier kanji dans le mot "budoukai". C'est aussi le premier kanji dans le nom de Muten Roushi.
Le kanji que porte Tao Pai Pai sur son manteau se prononce "KOROSU" ou "SATSU" et signifie "tuer". Il correspond exactement à l'inscription anglaise dans son dos: "KILL YOU".
Le kanji que les élèves de Tsuru Sennin portent sur leur manteau se prononce "TSURU" et signifie "grue". Ten Shin Han et Chaozu le portent sur leur manteau.
Le kanji que porte Piccolo Daimaô se prononce "MA" et signifie "démon". C'est d'ailleurs sous ce mot que s'inscrit Piccolo au Tenka Ichi Budôkai: "Ma Junior". C'est le second kanji du mot "Daimaô" qui signifie "roi des démons". Gohan portera aussi ce kanji sur son kimono quand il sera entraîné par Piccolo. On retrouve ce kanji dans des noms d'attaques maléfiques telles que le Makankôsappô ou le Masenkô.
C'est l'exact opposé du précédent. Ce kanji apparaît pour la première fois sur le récipient contenant la Chô Shin Sui chez Karin. Ensuite, on le retrouve sur les vêtements de Kami-sama. Il se prononce "KAMI" en lecture KUN ou "SHIN" en lecture ON et signifie "Dieu". On retrouve ce kanji dans le nom de Kaiô Shin, ce qui est normal puisqu'il est le dieu des Kaiô.
Chaozu porte ce kanji depuis qu'il a quitté l'école Tsuru Sen. C'est son nom. Normalement, il se prononce "GYOUZA" en japonais, "CHAOZU" étant une retranscription phonétique chinoise. Ce kanji signifie "ravioli chinois".
Gohan porte ce kanji sur son manteau la première fois qu'il apparaît dans DRAGON BALL. Ce kanji se prononce "SON" en lecture ON et "MAGO" en lecture KUN, et signifie "descendance". C'est le nom de famille de Gokû, Gohan et Goten.
Ce kanji est sur le casque à cornes d'Enma Daiô. Il se prononce "EN".
Ce kanji est sur le casque à cornes de Gyûmaô. Il se prononce "GYUU" en lecture ON et "USHI" en lecture KUN, et désigne tout "bovin" (vache, taureau, boeuf...).
En fait, dans ce symbole, il y a deux kanji en un. Au dessus, il y a le kanji "KAI" qui signifie "monde". En dessous, il y a le kanji "OO" qui signifie "roi". Cet emblème signifie donc "roi du monde". Gokû le porte dans le dos de son kimono pendant son combat contre Nappa et Végéta. On retrouve ces kanji dans le nom de Kaiô Shin.
Gokû porte ce kanji sur son kimono lorsqu'il est sur Namek. Ce kanji ce prononce "GO" en lecture ON et "SATORU" en lecture KUN, et il signifie "comprendre". C'est le premier kanji des noms de Gokû, Gohan et Goten.
Gohan porte ce kanji dans le dos de son kimono dans le futur de Trunks. Il se prononce "HAN" en lecture ON et "MESHI" en lecture KUN. Il signifie "repas". On le trouve à la fin du nom de Gohan et de Ten Shin Han.
*La lecture KUN en japonais est la façon dont on lit un kanji quand il est employé comme un mot à part entière.
*La lecture ON, empruntée au chinois, est la façon dont on lit un kanji quand il forme un mot avec d'autres kanji.
"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"