Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22

Titre originalドラゴンボールZ ULTIMATE BATTLE 22
SupportPlaystation
GenreCombat 2D
DéveloppeurTOSE
ÉditeurBandai
Sortie28 juillet 1995 (Japon)
juillet 1996 (France)

Ce jeu est sorti en 1995 au Japon et un an plus tard en France. Il est dans la continuité des Butôden qu'il y avait sur la Super Famicom de Nintendo. Les graphismes n'ont jamais été aussi proches de la série télévisée. C'est le premier jeu Dragon Ball à intégrer des décors 3D tandis que les personnages sont des "sprites" en 2D dans la version Playstation. Mais la 3D n'étant pas encore très bien maîtrisée à cette époque, le résultat n'est pas vraiment une réussite, c'est très vide et très polygonal. Le jeu en lui-même est vraiment bien fait, il nous offre une grande palette de personnages et de techniques. Ce jeu peut se vanter de faire intervenir des personnage jusqu'alors inédits tels que Sangoku petit, Tortue Géniale,ou Méga Sangoku (Gokû Super-saïyen 3). Les musiques sont toujours très entraînantes, particulièrement celle de Trunks du futur,"Hikari no will power". Le jeu a été adapté quelques mois plus tard sur Saturn rebaptisé "Dragon Ball Z : Shin Butôden" avec beaucoup de changements.

Commandes

DroiteAvancer (si le personnage regarde vers la droite)
GaucheReculer (si le personnage regarde vers la droite)
HautSauter
BasS'accroupir
CroixCoup de pied
RondDécharge de ki
CarréCoup de poing
TriangleVol
R1Foncer en avant (si le personnage regarde vers la droite)
L1Foncer en arrière (si le personnage regarde vers la droite)

Modes

VS COM

Dans ce jeu, le mode Histoire a disparu. Il s'agit d'un mode VS COM qui nous fait affronter une suite de personnagescontrôlés par l'IA. Le but du jeu est de battre les 27 personnages du jeu.

VS 2P

C'est un mode Versus classique entre deux joueurs humains.

Championnat

Le mode Championnat se déroule comme les tournois de Dragon Ball, c'est-à-dire qu'il y a huit participants qui s'opposent en duels. Les gagnants se rencontrent en demi-finales. Puis les vainqueurs du demi-finale s'affrontent en finale.

Build-up

Ce mode n'est disponible que sur la version Playstation. C'est une véritable innovation. Il s'agit de renforcer un personnage de son choix en le faisant combattre des personnages contrôlés par l'IA. On peut même choisir quels coups renforcer.

Build-up Battle

Ce mode n'est disponible que sur la version Playstation. Il va avec le précédent. Il consiste à faire affronter deux personnages renforcés dans le Build-up Mode par deux joueurs humains. Un bon moyen de vérifier si les personnages sont bien renforcés !

Mr.Satan

Ce mode n'est disponible que sur la version Saturn. Il s'agit de parier sur des combats pour sortir Mr.Satan de ses dettes !

Option

On y configure la manette et le degré de difficulté.

Personnages

Le jeu nous propose 22 personnages et 5 cachés, soit un total de 27 personnages jouables :

Personnages à débloquer :

Arènes

Les arènes ne peuvent pas être choisies par le joueur. Le combat se déroule toujours dans l'arène du joueur 2. (Namek pour Freezer, terrain désertique pour Végéta, ring du championnat pour Ten Chin Han, au-delà pour Gogéta...).

Captures d'écran

Astuces

Mode 27

Pour débloquer Sangoku petit, Méga Sangoku, Hercule, Tortue Géniale et Gogéta, il faut terminer le mode VS COM; ils se débloquent au fur et à mesure.
Sinon, il faut faire la commande suivante à l'écran-titre :
Haut, Triangle, Bas, Croix, Gauche, L1, Droite, R1.
La nouvelle vidéo confirme la validation du code.

Le saviez-vous ?

Le jeu reprend la plupart des personnages issus de la série des Super Butôden.

Ten Chin Han, Zabon, Guerrier intergalactique, Sangoku petit, Hercule, Gogéta, Méga Sangoku et Tortue Géniale sont des personnages inédits.

Les personnages de la série Super Butôden à ne pas réapparaître dans le jeu sont Freezer à 100%, Cell (forme imparfaite), C-20, Cell Jr., Zangya, Bojack, Broly et Gohan adulte.

Tortue Géniale et Hercule ne peuvent pas voler. Sangoku petit veut voler grâce au kinto-un.

Si deux Sangoku petits s'affrontent, celui qui perd se transforme en Oolong, laissant croire que ce dernier avait usurpé son identité.

Zabon utilise le Crusher Ball, qui est pourtant une attaque de Jeese.

Quelques thèmes musciaux sont repris de Super Butôden 2, Super Butôden 3 et Super Gokûden : Totsugeki-Hen.

Haut de page



Bonjour! Nous sommes le 28/05/2025 et il est 23h36

"Dragon Balltmno Densetsu© by Mathieu Lonewolf
2009-2023"Tous droits réservés"