Titre original | ドラゴンボールZスーパー武闘伝 |
Support | Super Famicom (Japon) Super Nintendo (France) |
Genre | Combat 2D |
Développeur | TOSE |
Éditeur | Bandai |
Sortie | 20 mars 1993 (Japon) 30 novembre 1993 (France) |
Ce jeu est sorti en 1993. Ce fut le premier jeu de combat de Dragon Ball Z. Les personnages peuvent, comme dans tous les jeux de combat, donner des coups de poing, des coups de pied, mais aussi s'élever dans les airs (l'écran se splitte alors en deux) et envoyer des décharges de ki. Les graphismes sont plutôt bons et les musiques sont très bonnes. De plus, ce jeu nous permet d'entendre les voix orgininales des personnages.
Droite | Avancer (si le personnage regarde vers la droite) |
Gauche | Reculer (si le personnage regarde vers la droite) |
Haut | Saut |
Bas | S'accroupir |
Y | Coup de poing |
B | Coup de pied |
A | Décharge de Ki |
X | Vol |
R | Foncer en avant (si le personnage regarde vers la droite) |
L | Foncer en arrière (si le personnage regarde vers la droite) |
L'histoire est assez fidèle à la série. Elle commence à partir du combat entre Gokû et Piccolo et se termine à la fin du combat contre Cell. Gokû affronte successivement Piccolo (rebaptisé Satan en VF), Végéta, Freezer, N°20, N°18, Cell, N°16. Il y a diffrérents niveaux de difficulté: Facile, Normal, Difficile, Super.
Le mode Championnat se déroule comme les tournois de Dragon Ball, c'est-à-dire qu'il y a huit participants qui s'opposent en duels. Les gagnants se rencontrent en demi-finales. Puis les vainqueurs du demi-finale s'affrontent en finale.
Le joueur peut choisir entre affronter un personnage contrôlé par l'IA, ou bien un personnage contrôlé par le second joueur. On peut y choisir les personnages bien entendus, l'arène, la difficulté (pour l'IA) et même la musique.
C'est ici que l'on choisit le degré de difficulté entre Facile, Normal, Difficile ou Super pour le mode Histoire. Le mode Option permet également d'écouter les musiques du jeu.
Le jeu nous propose 8 personnages jouables et 5 autres à débloquer, soit un total de 13 personnages jouables :
Personnages à débloquer :
Les arènes disponibles sont celles utilisées pour retracer l'histoire de Dragon Ball, c'est-à-dire qu'on y trouve :
Pour débloquer S.Goku, S.Vegeta, Trunks, Gohan et P.Cell, il faut faire le mode Histoire en Super, et faire les combats suivants :
Mais il y a un moyen plus simple. Au début du jeu, pendant le résumé de la vie de Gokû,
il faut faire DEUX FOIS de suite la manipulation suivante:
Haut, X, BAS, B, Gauche, L, Droite, R.
Un bruit, puis un cri confirment que le code a fonctionné.
Arrière + A : Défense
Haut, Bas + A : Esquive
Arrière, Bas + A : Déflexion
Arrière, Bas, Avant + A : Réflexion
Haut +A : Absorption (uniquement pour N°20)
Haut +A : Bouclier (uniquement pour N°18)
Goku : Arrière, Diagonale Arrière-Bas, Bas, Diagonale Avant-Bas, Avant, Diagonale avant-Haut, Haut+C
Vegeta : Avant, Arrière, Avant+Y
En fouillant dans les données du jeu, on peut remarquer un portrait de Cell en 2nde forme en tant que personnage jouable. Sans doute a-t-il été envisagé lors du développement du jeu comme personnage jouable et qu'il a été abandonné.
De même, un portrait de Gohan ado normal montre que le jeune Saïyen a subi le même sort.
Enfin, un portrait de Kamé Sennin aurait dû illustrer la sélection du personnage.
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