Titre original | ドラゴンボール ファイナルバウト |
Support | Playstation |
Genre | Combat 3D |
Développeur | TOSE |
Éditeur | Bandai |
Sortie | 21 août 1997 (Japon) novembre 1997 (France) 1er octobre 1997 (Etats-Unis) |
Ce jeu est sorti en 1997 sur Playsation. C'est la suite logique des Butôden, d'Hyper Dimension et de Ultimate Battle 22. Cette fois le jeu est entièrement en 3D (décors et personnages) et le résultat est assez bien. Désormais quand un personnage lance une attaque spéciale comme un Kamé Hamé Ha, on a le droit à une superbe scène où la caméra zoome sur lui alors qu'il prépare son attaque. Il y a aussi l'apparition des Météore Smash. Il s'agit de projections que l'on peut faire et on lance un tel enchaînement d'attaques et que l'adversaire ne peut pas riposter. Les Météores Smashs sont accompagnés de musiques produites pour l'effet ce qui donne un résultat époustouflant! Dragon Ball Final Bout s'appelle "Dragon Ball GT Final Bout" aux Etats-Unis et le titre est bien choisi car c'est le premier jeu où l'on peut incarner des personnages sortis tout droit de cette saga tels que Chibi Goku, Trunks, Pan ou Goku Transformation 4. Les musiques sont toujours aussi bien. La musique de Super Saiyan Trunks est celle d'"Hikari no will power" déjà présente dans Ultimate Battle 22 et les musiques de Super Saiyan Goku et Super Vegeta sont les mêmes que dans Dragon Ball Z Super Butôden 3 Ultime Menace.
Droite | Avancer (si le personnage regarde vers la droite) |
Gauche | Reculer (si le personnage regarde vers la droite) |
Haut | Sauter |
Bas | S'accroupir |
Croix | Garde |
Rond | Coup de pied |
Carré | Coup de poing |
Triangle | Décharge de ki |
R1 + Haut | Voler |
L1 + Haut | Voler |
Carré + Croix | Charger son ki |
Dans ce jeu, le mode Histoire a disparu. Il s'agit d'un mode VS COM qui nous fait affronter une suite de personnages contrôlés par l'IA. On y affronte à chaque fois Super Chibi Goku, Super Trunks, Super Sangoku, Super Saiyan Trunks Super Saiyan Goku, Vegetto, Super Vegeta Bebe...
C'est un mode Versus classique entre deux joueurs humains.
Le mode Championnat se déroule comme les tournois de Dragon Ball, c'est-à-dire qu'il y a huit participants qui s'opposent en duels. Les gagnants se rencontrent en demi-finales. Puis les vainqueurs du demi-finale s'affrontent en finale. On peut choisir de se battre dans l'arène du tournoi ou dans une plaine. Mais si on se bat dans l'arène, il est impossible de faire des Météore Smashs.
Il s'agit de renforcer un personnage de son choix en le faisant combattre des personnages contrôlés par l'IA. On peut même choisir quels coups renforcer.
Ce mode va avec le précédent. Il consiste à faire affronter deux personnages renforcés dans le Build-up Mode par deux joueurs humains. Un bon moyen de vérifier si les personnages sont bien renforcés !
On y configure la manette et le degré de difficulté. On peut y activer les Meteore Smashs et les coup Démo. Le mode Option présente aussi l'occasion de s'entraîner dans la salle du temps et de l'esprit.
Le jeu nous propose 10 personnages et 5 cachés, soit un total de 27 personnages jouables :
Les arènes ne peuvent pas être choisies par le joueur. Le combat se déroule toujours dans l'arène du joueur 2. (Namek pour Friseur et Satan Petit Coeur; Kaiô Shin Kai pour Boubou, Végéta, et Sangoku; Tsufuru pour Chibi Goku, Pan, Trunks...).
Pour débloquer les personnages cachés, il faut terminer le mode VS COM; ils se débloquent au fur et à mesure.
Sinon, il faut faire la commande suivante à l'écran-titre:
Gauche, Droite, Bas, Haut, Gauche, Droite, Bas, Haut.
Un son confirme la validation du code.
Pour débloquer Goku Transformation 4, il faut terminer le mode VS COM en mode Difficile;
il ne faut perdre aucun combat et ne pas être trop blessé face à Super Vegeta Bebe.
Sinon, il faut faire la commande suivante à l'écran-titre :
Gauche, Droite, Bas, Haut, Gauche, Droite, Bas, Haut, Triangle (5 fois), Croix (9 fois).
Un son confirme la validation du code.
Pour jouer un personnage en "fil de fer" (c'est-à-dire que ses polygones ne sont pas colorisés), il faut maintenir Select en le choisisssant.
Pour écouter les voix et les musiques du jeu, il faut maintenir L1+L2+R1+R2 à l'écran-titre et appuyer sur Rond.
Il faut appuyer sur Triangle pour choisir son personnage.
C'est le premier jeu à intégrer des personnages issus de la série Dragon Ball GT.
D'ailleurs c'est le seul jeu à proposer Son Gokû (version GT) adulte en Super Saïyen, personnage d'ailleurs inédit dans la série également.
Au début des années 2000 avec la démocratisation d'internet, certaines rumeurs persistantes affirmaient que l'on pouvait jouer avec Gotrunks (en l'important de Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 en mode Build-up,
ou en finissant 9 fois le mode VS COM avec Trunks), ou encore avec Gogeta SSJ4 (en finissant 20 fois le mode VS COM en mode difficile). Bien évidemment, ces rumeurs étaient totalement fausses : il suffit d'explorer les données du jeu pour constater qu'il n'y a pas le moindre polygone de Gotrunks ou de Gogeta,ni leurs voix!
Quant au boss final, Super Vegeta Bebe, il est également impossible de jouer avec lui, à moins d'avoir la version américaine du jeu et une action replay.
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